Après Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, qui a connu un énorme succès en 2014, Philippe de Chauveron nous présente sa nouvelle comédie À Bras Ouverts. On retrouve le duo Christian Clavier / Ary Abittan. Autant, j’avais été séduite il y a deux ans, autant, cette année, je suis ressortie de la salle en étant assez déçue…
Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman À Bras Ouverts, invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !
Cette comédie reprend l’idée de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, on peut donc considérer ce film comme du déjà-vu. Le scénario est on ne peut plus prévisible. Cette fois-ci, l’histoire est centrée sur l’intégration (ou plutôt la non-intégration) de la communauté Rom en France. Du coup, on retrouve les « clichés » : Rom qui font la manche, qui ont des dents en or ou qui se marient uniquement entre eux, et j’ai trouvé ça un peu trop facile. Il y a quand même quelques moments drôles malgré des blagues de très bas niveau, et heureusement. Mais rien qui m’a vraiment fait éclater de rire. Dommage…
Point positif : le jeu d’Ary Abittan. Certains diront sûrement que c’est surjoué, mais moi je trouve que c’est vraiment ce qui apporte le comique au film. Oui, c’est un peu caricaturé mais du coup, c’est drôle.
PaulineG lui attribue la note de :
En bref
Je ne sais pas si Philippe de Chauveron va continuer ce genre de comédie, mais il faudrait peut-être penser à changer de sujet ou alors faire quelque chose de moins caricaturé…