[Critique Film] – A Ghost Story

A Ghost Story

A Ghost Story de David Lowery fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois. Financé grâce à l’argent récolté avec sa réalisation Disney de Peter et Elliott le Dragon, ce petit film indépendant ne ressemble à aucun autre.

A Ghost Story

« Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu’il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l’existence et à son incommensurabilité ».

Vous l’aurez compris, contrairement à ce que l’affiche peut laisser croire, A Ghost Story n’est pas un film d’épouvante/horreur. Pas du tout. C’est un film spécial, intimiste et minimaliste au possible, dénué la plupart du temps de dialogues.

Inutile de vous dire que même sur un format d’1h30 il vaut mieux être parfaitement éveillé pour ne pas trouver le temps long. Surtout que sa fin ouverte laissera libre court à votre imagination, ça plait ou ça plait pas.

Émotionnellement le film est fort, très fort. C’est un film profondément triste qui évoque le deuil et la vision du réalisateur sur le temps qui passe sur les vivants et sur les morts. C’est pour cela que l’on en parle un peu partout, c’est parce qu’il vous touchera probablement là où vous ne l’attendiez pas.

A Ghost Story

David Lowery réunit ici à nouveau Rooney Mara et Casey Affleck après Les Amants du Texas, sorti en 2013. On retiendra davantage Rooney Mara vu qu’elle apparaît à l’écran bien plus longtemps que Casey Affleck (en fait non mais sous un drap blanc, voilà quoi).  Rooney est touchante et juste, tandis que Casey nous ressert plus ou moins la même recette que dans le récent Manchester by the Sea. C’est bien mais il serait temps de se renouveler un peu.

Côté technique, A Ghost Story est très solide. la photographie, la mise en scène ainsi que la BO sont ses plus gros atouts. Notez que David Lowery n’aurait certainement jamais pu faire ce film s’il avait du faire appel à Hollywood, on lui pardonne donc sans soucis son blockbuster Disney sans saveur. Il rejoint donc ainsi ma petite liste de réalisateurs à surveiller, des fois que.

 

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Étonnant, atypique mais hypnotique, A Ghost Story n’est pas à mettre entre toutes les mains et divisera la plupart des spectateurs. En revanche, il laissera certainement des traces longtemps après son visionnage.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *