[Critique Film] – A Perfect Day

A Perfect Day

A Perfect Day de Fernando León de Aranoa est la bonne surprise de la semaine. C’est un film dont je n’attendais pas grand chose, et je n’ai pu que me rendre compte de l’évidence : c’était une erreur.

A Perfect Day

Sous des airs de film chiant, A Perfect Day se révèle incroyablement original de part son thème rare, ainsi que son traitement étonnant :

« Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie (Mélanie Thierry), nouvelle recrue, veut absolument aider; Mambrú (Benicio Del Toro), désabusé, veut juste rentrer chez lui; Katya (Olga Kurylenko), elle, voulait Mambrú; Damir (Fedja Stukan) veut que le conflit se termine; et B (Tim Robbins) ne sait pas ce qu’il veut. »

Cette zone de conflit dans les Balkans est le lieu choisit pour nous raconter cette histoire d’un autre point de vue que celui des armées ou des civils, celui des humanitaires désabusés coincés par la bureaucratie et par les coutumes locales. Un type mort dans un puits, c’est une histoire banale ici, et une mission de routine pour les humanitaires. Mais les problèmes de font que commencer, et vont s’enchaîner à tous les points de vue, tandis que les différents caractères réagissent différemment.

A Perfect Day

Étrangement le film n’est pas triste, il est drôle avec un humour fin, noir, qui vous fera rire alors qu’au premier abord la situation ne s’y prête pas.

Cette lassitude envahit tous les personnages, qui sont superbement interprétés par un excellent casting : Benicio Del Toro, Tim Robbins, Olga Kurylenko, Fedja Stukan ou encore notre française Mélanie Thierry. Chacun aspire à quelque chose de différent pour la guerre, pour le groupe d’humanitaires et finalement aussi pour eux-même. Le gros plus : fidèle au reste du film, la fin est complètement inattendue et diablement intelligente.

Vous l’aurez compris, ne passez pas à côté de cette merveille d’écriture.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7.5/10

En bref

A Perfect Day est un film subtil, noir, mais toujours drôle. Une excellente surprise qu’il ne faut pas rater.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *