A United Kingdom est une des sorties les plus intéressantes de ce mercredi, pour plusieurs raisons. De une, cela met en lumière une partie de l’histoire qui m’était inconnue, et de deux la réalisatrice Amma Asante est une femme, ce qui est bien trop rare dans l’industrie cinématographique.
« En 1947, Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tout s’oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les ditkats de l’apartheid. En surmontant tous les obstacles, leur amour a changé leur pays et inspiré le monde. »
Ici, nous avons donc droit au classique amour impossible à la Roméo et Juliette, sauf que cela implique aussi 2 gouvernements, du coup c’est le bazar voyez. Au delà de ça, le côté historique du film est très intéressant et s’impose comme une toile de fond efficace sur ton de colonialisme. Le film ne joue jamais trop sur les sentiments, se contentant de nous raconter une belle histoire sans trop inventer, tout en subtilité. Il n’y a pas véritablement d’action dans A United Kingdom, mais le film n’en a pas besoin tant son histoire se suffit à elle-même sans avoir besoin de rajouter des artifices, même si au final le tout s’avère prévisible.
Amma Asante n’a pas une filmographie très étoffée, mais elle parvient ici à nous proposer un bon film, bien filmé et bien mis en scène. La lumière naturelle, les décors et les costumes renforcent le sentiment de réalisme, bien que l’on sente (un peu) que le film n’a pas été doté d’un budget à crever le plafond.
A United Kingdom est surtout réussi grâce à son casting impeccable. David Oyelowo est parfait, accompagné d’une Rosamund Pike en forme. Mais les seconds rôles qui gravitent autour de leur histoire sont aussi très solides (Jack Davenport, Tom Felton, Vusi Kunene…).
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
A United Kingdom est un bon film, très intéressant historiquement bien qu’un peu classique et prévisible.