Il avait de quoi faire baver, ce projet original de Netflix, rassemblant le superbe Bill Murray et sa réalisatrice pour Lost in Translation, Sofia Coppola. L’idée d’une comédie dramatique sur le thème d’un Noël qui ne se passe pas comme prévu pour Bill, avait de quoi réjouir un grand nombre de cinéphiles. Seulement voilà, A Very Murray Christmas se révèle au final bien décevant.
« C’est la veille de Noël à New York et Bill Murray présente une émission de variété mais s’inquiète de n’avoir aucun invité dû à une forte tempête de neige. » Tel est le pitch de ce téléfilm d’une petite heure.
Seulement voilà, ce que l’on ne vous a pas dit, c’est qu’il s’agit d’une comédie musicale, et qu’elle est surjouée. Même la réalisation, qui n’est pas mauvaise, n’est pas particulièrement exceptionnelle. Sofia Coppola ne se renouvelle pas trop, et c’est bien dommage tant ce scénario et ce thème de Noël lui de portes ouvertes.
Tout sonne faux dans A Very Murray Christmas, le jeu d’acteur, le scénario et certaines chansons. Bon, tout n’est pas mauvais non plus et se laisse écouter en fond, mais ce téléfilm qui aurait pu être totalement génial est tout de même un grand gâchis. Bill ramène quelques uns de ses copains pour chanter avec lui. Chris Rock, Michael Cera, Amy Poehler, George Clooney, Jason Schwartzman ou encore Miley Cyrus.
Bref, Netflix a tenté le coup en mélangeant réalisatrice de renom et casting plutôt béton, mais la magie de Noël n’a pas opéré.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Sofia Coppola n’aura pas réussi son pari de Noël. A Very Christmas Murray n’est pas à la hauteur des attentes et n’est finalement qu’un téléfilm passable sur le thème de Noël.