A War nous met directement dans l’ambiance de la guerre (en Afghanistan, en l’occurrence) grâce à une première scène tendue nous rappelant que dans ces conditions, la mort ne tient qu’à un pas. Toutefois, les spectateurs s’attendant à un film de guerre riche en action risquent d’être déçus : ce ne sont pas les scènes de guerre qui prévalent dans A War, mais plutôt la façon dont les soldats vivent cette période, ainsi qu’une forte interrogation morale qui interviendra surtout durant sa seconde partie.
Le réalisateur Tobias Lindholm s’applique ainsi à dépeindre avec une certaine efficacité le quotidien des soldats en territoire Afghan. Pas de réelles scènes d’action avant un certain temps, mais la relation avec la population locale, la description de l’impact psychologique de la guerre, ainsi que l’apparition des premiers dilemmes rendent le film particulièrement intéressant à suivre.
En parallèle de l’action se déroulant en Afghanistan (centrée sur le commandant Claus Pedersen), nous suivons la vie quotidienne de Maria, femme du dit-commandant élevant seule ses enfants. Si le sujet de l’éloignement familial au cinéma (en temps de guerre, notamment) n’est pas nouveau, il est ici montré avec une certaine authenticité accentuant le réalisme du film. Cet aspect-là aura par ailleurs son importance sur la façon dont nous jugerons les décisions du commandant Petersen à la suite de son procès à venir.
A l’approche de sa seconde partie, A War finit en effet par prendre un tournant juridique relançant totalement son intrigue principale. Le commandant se retrouvant piégé avec ses hommes dans une attaque (qui restera la seule réelle scène d’action), sa décision irréversible aux conséquences dramatiques l’entraînera dans un procès qui risque d’impacter lourdement sa vie, et donc celle de sa famille. La culpabilité est bien présente (on ressentira d’ailleurs son poids jusqu’au bout). Mais Claus Petersen doit t-il pour autant mettre sa famille de côté suite à une décision prise en pleine attaque de guerre sur le feu de l’action ?
Suite au verdict (mené de façon simple mais efficace), A War offre une véritable réflexion sur la morale en temps de guerre et la valeur des vies humaines laissant d’ailleurs avec intelligence le soin au spectateur de se questionner par lui-même. Nous pouvons toutefois regretter un final un peu convenu (à l’image du film en général, peut-être trop classique) manquant de force pour être réellement marquant, donnant presque une sensation de déjà-vu. A War parvient toutefois à lancer le débat et à poser des questions pertinentes avec une certaine réussite.
Slowvlaki lui attribue la note de :
En bref
Si A War ne révolutionne ni son sujet ni le cinéma en général, il propose cependant une réflexion intéressante sur la morale en temps de guerre tout en efficacité.