Des années après la création des Avengers, alors que Steve Rogers recherche encore le Soldat de l’hiver, un accident à Lagos pousse les gouvernements à réfléchir à une législation concernant les superhéros. Cet incident va faire revenir le Soldat sur le devant de la scène et va pousser le prince du Wakanda, T’Challa, à enfiler le costume de Black Panther pour sa quête propre. Mais plus que cela, cet enchaînement d’évènements va déchirer les Avengers de l’intérieur, en deux camps menés par Tony Stark et Steve Rogers.
Après le succès critique de The Winter Soldier et celui beaucoup plus mitigé de Age of Ultron, Captain America : Civil War se présente comme un film hybride : c’est clairement le Captain America 3, pourtant le casting ressemble plus à un film Avengers. La pression est donc double : il s’agit d’arriver à faire un film à la hauteur de The Winter Soldier en gérant un casting digne d’un Avengers, tout en adaptant également l’un des arcs les plus connus et compliqués de l’univers Marvel.
En terme d’adaptation, le film prend un angle un peu différent de celui proposé par les comics, en choisissant d’édulcorer, notamment, les actions répréhensibles de Tony Stark. Cependant, le film propose une adaptation assez intelligente, avec des enjeux politiques qui, s’ils ne sont pas totalement sur le devant de la scène, sont tout de même bien expliqués. Pour des raisons de spoilers, il ne sera pas question ici d’expliquer dans le détail en quoi les choix d’adaptation du comics au film sont intéressants ; simplement, il suffira de dire que Civil War ressemble plus à son matériau d’origine que ce qu’on peut penser à première vue, en tant que les scénaristes ont effectués plusieurs glissements qui, s’ils ne sont peut être pas forcément judicieux, reflètent une vraie réflexion sur le sujet et montrent qu’ils pensent plus sur le long terme de toute la Phase 3. On peut cependant déplorer la volonté d’ajouter un ou deux petits méchants, même s’ils sont là pour faire le lien avec Age Of Ultron et TWS. En effet, si Zemo fonctionne plutôt bien, il n’est pas un méchant charismatique et typique d’un gros film comme celui-ci.
Le film en lui-même est tout d’abord un film de personnages : chacun est posé, positionné, et les enjeux des anciens comme des nouveaux protagonistes sont clairement énoncés, même si le flou est gardé sur des personnages plus secondaires (celui de Martin Freeman, par exemple). Ainsi, Civil War a un rythme particulier : il enchaîne séquences d’actions et longs moments de discussion ou de recherche. Cependant, même dans les scènes d’action, les frères Russo recherchent toujours plus un combat qui fait sens qu’une bataille désordonnée et générale. Ainsi, les face à face tout le long du film sont dynamiques et permettent de développer les personnages. Le style de combat de chacun est, comme c’était le cas précédemment dans The Winter Soldier, très travaillé.
La réalisation des Russo est efficace même si elle ne montre pas forcément la même patte que dans le volet précédent. La musique, elle aussi, est en retrait, même si des notes subtiles viennent souligner l’arrivée d’un nouveau personnage – T’Challa, Spider-Man, Steve Rogers et Bucky Barnes ont droit à leur place dans la bande originale, si ce n’est que brièvement. C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît que Civil War n’est pas un Avengers : là où dans Ultron (dont il faudrait revoir la critique en tant que chaque visionnage révèle de nouveaux défauts), on ne retrouvait que le thème de l’équipe et celui de Iron Man, ici, la musique traduit non pas la présence d’une équipe mais bien d’individus se battant. Mais, malgré cela, la partition de Henry Jackman reste quand même trop en retrait.
Civil War seul est un film solide et divertissant, réussi en bien des points là où d’autres comme Ultron ou Dawn of Justice ont échoué. Les acteurs offrent pour beaucoup leur meilleure prestation dans un film Marvel à ce jour ; les nouveaux venus au casting ne sont pas en reste non plus. La limite de ce Captain America 3, c’est peut être que le film sera plus pertinent une fois la Phase 3 terminée : il pose tellement de bases et d’enjeux pour ce qui va suivre qu’il faudra bien attendre Infinity War 1 et 2 pour juger du travail des Russo dans son ensemble. De ce fait, il est peut être un peu trop dense. Ce côté sériel au cinéma, que Marvel travaille maintenant depuis plus de deux phases, promet de grandes choses si ce qui est mis en place dans Civil War se réalise. En attendant, c’est un film un peu atypique dans sa construction, un drame familial à échelle superhéroïque, qui ne ressemble pas trop (et peut-être pas assez) à un Captain America, mais avec une compréhension et une écriture des personnages fines et pertinente, que nous proposent les frères Russo.
SophieM lui attribue la note de
En bref
Loin d’être exempt de défauts, Civil War reste quand même un bon film, intelligemment mené, même si très dense. Une réussite globale, même si le film n’atteint pas le niveau de son prédécesseur, The Winter Soldier.