[Critique Film] – Creed : L’Héritage de Rocky Balboa

Creed

C’est sans grosse surprise que l’on a vu apparaître une nouvelle exploitation d’une ancienne saga à succès, après Terminator ou encore Star Wars. Ici avec Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, c’est l’icône de la boxe qui revient encore une fois sur le grand écran. Réalisé par Ryan Coogler (Fruitvale Station), on retrouve bien sûr Sylvester Stallone ainsi que le petit nouveau qui monte Michael B. Jordan. C’est après avoir enchaîné les 6 films déjà existants que je me suis approché de cette suite.

Impressionnante saga que celle portée depuis le départ par Sylvester Stallone, et qui est en quelque sorte l’histoire de sa vie, des hauts et des bas. Si on peut considérer que le succès de Rocky est totalement légitime, tout n’est pas excellent non plus. Rocky 4, 5 et 6 ont déçu les fans. En ce qui me concerne, seuls les 5 et 6 sont à mon sens vraiment en dessous.

Creed

Ici, Ryan Coogler s’en sort finalement très bien, même si le ton reste le même que pour Rocky Balboa, c’est à dire la boxe moderne, un monde froid et rempli de types tatoués. Aucun des adversaires dans Creed, dans Rocky Balboa ou encore dans Rocky 5 n’a de charisme par rapport à Apollo Creed, Thunder Lips, Clubber Lang ou encore Ivan Drago (les précédents adversaires de Rocky).

Le réalisateur parvient à nous intéresser à ce nouveau personnage, en l’incluant de fort bonne manière dans l’univers que l’on connait déjà depuis de nombreuses années. Le scénario, qui peut s’avérer au premier abord simple, se révèle par la suite assez ambitieux pour un reboot. Les références à la saga sont nombreuses, et l’on reconnait dans l’histoire d’Adonis Johnson la propre histoire de Rocky Balboa telle que l’on a pu la voir dans le 1er opus (la détermination, l’amour et le respect). Bien entendu, on aborde ici une nouvelle fois l’évolution du personnage de Rocky, comme c’est le cas dans chacun des 7 films.

Creed

Michael B. Jordan est comme à son habitude très convaincant, il parvient sans mal à nous prendre aux tripes et à nous faire vivre plusieurs émotions. Sylvester Stallone accuse vraiment le coup, mais pour une fois il ne tente pas de remonter sur le ring (ouf) comme il avait pu le faire pour l’opus précédent, mais nous livre ici un Rocky différent, fatigué et qui n’a plus rien à prouver. Tessa Thompson est véritablement touchante, et c’est sûrement celle qui est la plus juste dans son rôle. Le film est porté par ce trio, mais peine à proposer des seconds rôles marquants.

La réalisation est honorable sans être extraordinaire, Ryan Coogler propose ici quelques plans sympathiques sur le ring mais rien qui révolutionne le genre. Enfin, et c’est bien dommage, la bande originale est peu marquante, malgré la présence du thème légendaire.

Creed

La grande question reste la suivante : Adonis Johnson passionnera-t-il autant que Rocky Balboa ? J’en doute, vu que le principal attrait de ce film reste la présence de Sylvester Stallone, qui sert de véritable moteur à l’intrigue. Reste que Creed : L’Héritage de Rocky Balboa est un film à voir, pour les fans de boxe ou de l’icône de Philadelphie.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Creed : L’Héritage de Rocky Balboa est un bon film de boxe et Michael B. Jordan prouve encore une fois qu’il a du talent, mais l’esprit des premiers opus a définitivement disparu, et la bande originale est peu marquante. Pas sûr que le parcours d’Adonis Johnson puisse intéresser sans Rocky.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *