[Critique Film] – Criminal

Criminal

Habilement sous-titré « un espion dans la tête » au cas où le scénario ne serait pas assez clair, Criminal est sans conteste la grosse sortie de la semaine. Ariel Vromen, le réalisateur, est un habitué des castings 4 étoiles, comme c’était déjà le cas avec son précédent long métrage The Iceman, en revanche ce n’est pas vraiment un habitué des succès.

Criminal

Sur une classique histoire de chasse à l’homme par des méchants super-méchants et des gentils pas toujours gentils, Ariel Vromen rajoute une surcouche très légère de SF, à savoir l’implantation de souvenirs d’un agent tombé dans l’esprit d’un prisonnier bien badass. Et c’est là dessus que repose tout le concept de Criminal.

Avouons-le tout de suite, ça ne suffit pas à en faire un film très original. Pire, on tombe rapidement dans le déjà vu 100 fois, tant le scénario peine à surprendre. Que dis-je, il ne surprend jamais. On se retrouve donc avec un film d’action de 2h, pas vraiment intéressant ni particulièrement bien joué.

Criminal

Il est dommage de voir que Criminal souffre du même problème que The Iceman. Un casting de luxe ne transforme pas un film moyen en succès, bien au contraire. S’il est toujours bon de voir Michael Pitt, Gal Gadot, Kevin Costner ou Ryan Reynolds à l’écran, on ne peut s’empêcher d’être déçu de la prestation qui nous est offerte ici. Tommy Lee Jones cachetonne, de même que Gary Oldman.

En fait, quand on y pense, tout le monde cachetonne. Criminal est un film facile ne demandant pas une implication exceptionnelle de l’acteur, et c’est ce que tout le monde nous montre ici.

Reste que nous avons là un film pour amateurs d’action, et sur ce point là au moins, le film fait le job correctement.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

Malgré son casting impressionnant, Criminal souffre d’un manque d’originalité qui lui est fort préjudiciable. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *