Peter Berg revient cette année avec deux films, dont Deepwater (Deepwater Horizon en VO) un film catastrophe sur l’explosion de la station pétrolière en 2010. Si le monsieur n’a pas toujours brillé par la qualité de ses réalisations (Battleship, Hancock…), il a parfois su surprendre notamment sur des scénario.
Bon, le scénario c’est l’histoire vraie (mais arrangée un peu pour le cinéma t’inquiète) de la station pétrolière appelée Deepwater Horizon.
Ici, tous les ingrédients sont en place pour classique film catastrophe. Mais en fait, Peter Berg en a fait un vrai bon film, à la fois réaliste et pas trop tiré par les cheveux (à part quelques détails qu’on oubliera vite). Tourné sur une fausse plateforme construite pour l’occasion, le côté réaliste s’exprime durant tout le film en nous racontant le quotidien des techniciens et leurs missions. D’ailleurs, vous aurez droit pendant le générique à la présentation des hommes et des femmes de qui cette histoire est tirée.
Et si la filmographie de Berg nous présente toujours un archétype du héros américain, c’est évidemment encore le cas ici, même si Mark Wahlberg campe un type plutôt lambda qui veut simplement rentrer chez lui.
Les effets visuels sont vraiment impressionnants, tout comme le casting qui est plutôt très bon. Si Mark Wahlberg reste plutôt classique, il est secondé par Kurt Russell, John Malkovich, Kate Hudson, Dylan O’Brien et d’autres seconds rôles tous aussi bons.
En résumé, Deepwater est un blockbuster catastrophe d’une qualité que l’on avait pas vu depuis un très long moment. S’il n’est pas exempt de défauts loin de là (l’Amérique toussa toussa), il ne vous prend pas non plus pour des cons.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Deepwater est un très bon film catastrophe, certainement le meilleur depuis un bon moment. Réaliste et doté d’un bon casting, Peter Berg signe ici sa meilleure réalisation.