Eddie the Eagle est LE film à voir cette semaine, voilà, c’est dit. Inspiré d’une histoire vraie, le film de Dexter Fletcher (qu’on connait surtout comme acteur en fait) fait véritablement du bien. Loin des clichés sur les films autour du sport ou sur les biopics, l’histoire de Michael Edwards est passionnante et d’une fraicheur infinie.
Le film s’inspire donc d’une histoire vraie, touchante et profondément humaine. L’histoire d’un type passionné, qui fait tout pour pouvoir représenter son pays aux jeux olympiques. Alors bien sûr ce n’est pas le meilleur loin de là, mais sa passion est sans failles, et sa motivation sans limites. C’est cette notion de persévérance et d’espoir que souhaite mettre en avant Dexter Fletcher, et ça marche du feu de dieu.
L’histoire s’intéresse à l’enfance d’Eddie jusqu’à sa participation aux jeux d’hiver de Calgary en 1988. Et contre toute attente, le film ne flanche jamais. Le ton est toujours frais et toujours juste. Les couleurs sont délicieusement vintage, tout comme les costumes. C’est pour ma part une découverte, mais Fletcher est un vrai bon réalisateur.
Taron Egerton (que l’on a découvert dans Kingsman) porte le film à lui tout seul. Bon d’accord, le reste du casting est également super bon, mais le jeune prodige montre qu’il est à la hauteur dans un rôle qui n’est pas des plus simples. Le reste du casting (qui inclut Hugh Jackman, Christopher Walken et Jim Broadbent entre autres) est également très bon. Bien sûr, l’humour est très british et pourra ne pas plaire à tout le monde, mais j’ai personnellement apprécié.
Bref, Eddie the Eagle n’est pas un film comme les autres, et vous devez lui donner sa chance même si le monde du ski ne vous intéresse pas.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Véritable bouffée d’oxygène, Eddie the Eagle est sans aucun doute la meilleure sortie de la semaine. Touchant, humain, passionnant, foncez le voir.