Matthew McConaughey est devenu au fil de ces dernières années un acteur bankable, reconnu par ses pairs et par le grand public. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve chaque année à l’affiche de tout plein de films. Ici, dans Free State of Jones du réalisateur Gary Ross il nous offre une excellente performance dans un rôle à Oscar, pour un film à Oscar.
« En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… »
Donc, un parfait scénario pour gagner un prix chez nos cousins outre atlantique. Tiré d’une histoire vraie, le scénario de Free State of Jones contient absolument tous les ingrédients réunis pour rafler des statuettes. Les américains (et l’Académie en particulier) sont très friands des films illustrant une part de leur histoire, surtout si cela concerne l’indépendance, la guerre de sécession ou la traite des esclaves.
Ici, Gary Ross a fait le choix audacieux de proposer un docufiction. Mais cette frontière est très floue et le film ne sait pas sur quel pied danser. Les longueurs sont trop fréquentes, et le rythme bien trop lent pour captiver sur un format de 2h20.
Niveau technique, le film est solide. Les plans sont beaux, plutôt bien filmés et la bande originale s’en sort plutôt bien. Mais c’est surtout du côté du casting que Free State of Jones s’en tire le mieux. Matthew McConaughey nous propose une de ses meilleures interprétations, mais les rôles secondaires sont également très solides. Mahershalalhashbaz Ali (que l’on a pu voir notamment dans House of Cards) campe un personnage très fort à la écran.
Finalement, Free States of Jones est une sorte de soufflé bien plat malgré ses qualités. Trop académique dans son traitement, trop maîtrisé. Le film ne se trouve pas vraiment un genre, tantôt histoire largement arrangée tantôt documentaire, ce qui perd les rares spectateurs qui ne se seront pas endormis.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Free State of Jones, malgré son thème intéressant et son casting très solide ne parvient pas à captiver, la faute aux trop nombreuses longueurs qui empoisonnent le rythme du film.