Gold, de Stephen Gaghan et emmené par Matthew McConaughey et Édgar Ramírez avait tout ce qu’il fallait pour être un des mastodontes de l’année. Mais c’est raté, et je vous explique pourquoi.
« Kenny Wells a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Tout comme son père, il n’a pas peur de gravir des montagnes et de creuser le sol pour faire fortune. Mais dans un monde où le simple jeu du hasard peut faire la différence entre un milliardaire et un loser absolu, on ne peut pas dire que la chance ait souri à Kenny. Pourtant, l’homme incarne l’esprit d’entrepreneur par excellence et la foi inébranlable dans la capacité à surmonter tous les obstacles. Il vend donc le peu qu’il lui reste et part à l’autre bout de la planète : en Indonésie. Il a la conviction qu’il va trouver de l’or dans l’une des jungles les plus denses et les plus terrifiantes du monde : Bornéo. Après s’être associé avec le légendaire géologue Mike Acosta, ils vont devoir affronter ensemble la nature, les institutions financières de Wall Street et les pires complots. »
Tu la vois l’historie vraie qu’on te vend partout sur les affiches ? Hollywood pullule de ces trucs là ces dernières années, et la plupart du temps c’est assez naze. Ce besoin de justifier le scénario par « tiré d’une histoire vraie » et autres « INCROYABLE » ne servent qu’à tenter de créer une émotion, une adhésion avant même de voir l’œuvre en question. Et bien Gold c’est exactement ça, sur le désormais trop classique format de 2h, bien trop long pour un film qui peine à captiver.
Attention le thème est intéressant, la période abordée aussi, mais le tout ressemble parfois un peu trop au Loup de Wall Street de Scorsese, en moins bien.
Visuellement c’est pas mal, mais la photographie aurait pu être exceptionnelle et ne m’a jamais provoqué une quelconque admiration. Stephen Gaghan n’a pas un grand passé de réalisateur, son œuvre majeure restant Syriana en 2005 mais vu le budget déboursé on était en droit de s’attendre à mieux. Il signe aussi ici le scénario, et c’est du même acabit du coup, on passe à côté de quelque chose, mais c’est trop long, trop lent et trop tape à l’œil pour qu’on y croit une seconde.
Gold a été pensé autour de Matthew McConaughey, c’est une évidence. Personnage principal et porteur du film il joue son rôle habité comme jamais, mais pas de suprise tant on connait maintenant le bonhomme à travers d’une performance similaire dans True Detective. Il est bon de revoir Édgar Ramírez (qui tient l’affiche avec McConaughey) toujours trop rare, et toujours très bon.
Finalement il n’y a pas grand chose à retenir de Gold. Une belle enveloppe, mais pas grand chose dedans, ni de surprises ni vraiment de contenu intéressant.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Ratant son coup, Gold ne restera pas dans vos mémoires.