[Critique Film] – Independence Day : Resurgence

Independence Day : Resurgence

Independence Day, c’est un film qui m’a marqué malgré ses nombreux défauts. Alors vous pensez bien que quand Roland Emmerich (2012, Independence Day…) a annoncé une suite j’étais comme un dingue. Independence Day : Resurgence se déroule donc 20 ans plus tard, dans une époque où l’humanité s’est unie et a bien progressé technologiquement parlant, afin de contrer un éventuel retour des aliens. Bon c’est comme d’hab avec Emmerich, on sait qu’on va poser son cerveau dans un coin et admirer de la catastrophe, des CGI et du patriotisme (ouais, c’est encore sur les américains que tout repose).

Independence Day : Resurgence

« La Terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction. »

Scénario simpliste certes, mais ça marche toujours. La principale force de ce film est de nous proposer une véritable suite, et non pas un reboot ou un remake. Ici on remarque de suite les avancées technologiques et l’impact qu’a eu la première invasion sur l’humanité. De même, on retrouve un paquet de personnages du premier opus, ce qui apporte de la cohérence à l’ensemble.

Si le déroulement du film fait quand même drôlement penser au premier, nous ne sommes pas non plus sur un cas de copié/collé comme Star Wars VII. C’est très habilement qu’Independence Day : Resurgence se permet des références (grossières) pour rebondir par la suite.

Independence Day : Resurgence

Le casting d’Independence Day : Resurgence est à la fois sa force, et sa faiblesse. Il est excellent par le fait qu’il reprend un bon paquet d’acteurs déjà présents en 1996 (Jeff Goldblum, Bill Pullman, Brent Spiner…) et en ajoute plein de nouveaux (Liam Hemsworth, Jessie Husher, Angelababy, Charlotte Gainsbourg, DeObia Oparei…). Le problème, c’est que le film passe constamment d’un personnage à un autre, hachant quelque peu le déroulé scénaristique. De même, Les nouveaux personnages ne sont pas particulièrement bien développés, même si l’on sait qu’un 3eme volet est prévu. Difficile de s’attacher à la multitude de personnages pour le coup.

Le cas de Will Smith a été habilement contourné (l’acteur demandait 50 millions de dollars pour les 2 films) en expliquant régulièrement que son personnage est mort en effectuant un test de vol. Ici c’est donc son fils (Jessie Husher) qui va chercher à faire honneur à son papa. Maika Monroe (It Follows) reprend le rôle de Patricia Whitmore qui était auparavant tenu par Mae Whitman, et cela ne m’a pas particulièrement déplu tant j’adore Maika Monroe.

Independence Day : Resurgence

Visuellement, on peut rapidement voir que les effets spéciaux sont de qualité, et c’est une bonne chose parce qu’il y en a plein, partout. Roland Emmerich sait aussi manier la caméra et nous propose quelques plans vraiment agréables à l’œil, ça change un peu de d’habitude. Niveau bande originale par contre c’est pas franchement folichon, on sent que tout repose sur les effets sonores pour meubler.

Bref, Independence Day : Resurgence est une suite « intelligente » dont le scénario a eu le temps de murir dans l’esprit de ses créateurs. Si la saga fait selon moi partie des blockbusters de qualité, cette suite ne correspondra pas à ceux qui n’ont pas apprécié le premier volet.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Independence Day : Resurgence est du même calibre que son prédécesseur (en un poil moins bien). Donc si vous n’aviez pas aimé le premier volet, vous n’accrocherez pas ici non plus.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *