Ang Lee n’a plus rien à prouver, et se permet d’avoir une filmographie extrêmement variée. Il s’attaque avec Un jour dans la vie de Billy Lynn à l’adaptation d’un bouquin sorti en 2013. Il est question ici du stress post-traumatique de jeunes soldats américains de retour au pays après une mission en Irak. Jusqu’ici rien de bien nouveau.
« Billy Lynn, survivant d’un affrontement aussi bref qu’intense en Irak, retourne aux États-Unis en compagnie de sept autres des membres de son unité. Considérés comme des héros, le gouvernement leur demande de promouvoir la guerre au cours d’un Victory Tour. »
Autant le dire tout de suite, il y a très peu d’images de combats parce que ce n’est pas un film de guerre. C’est un film sur l’émotion, sur l’amour. Ang Lee distille habilement son récit en alternant flashbacks et moment présent. Un jour dans la vie de Billy Lynn est d’une intelligence rare qui ne se mesure que quelques heures après le visionnage.
Ces jeunes soldats sont montrés, lors d’une mi-temps, comme des héros dans un show grandiose qui leur fera perdre pied petit à petit, ravivant des souvenirs qu’ils préfèreraient oublier. Business is business. C’est l’argent qui compte ici, et la propagande pour les actions de l’Oncle Sam, au détriment du respect des jeunes soldats, dont aucun ne se sent véritablement fier de ce qu’ils ont fait.
Un jour dans la vie de Billy Lynn a la chance de compter un casting fort (mais pas trop), et surtout juste. Ici pas question d’en faire des caisses, le regard et le silence font parfois autant d’effets que de grands dialogues sur-travaillés. Joe Alwyn est touchant en Billy Lynn, accompagné de Kristen Stewart, Garrett Hedlund ou encore Vin Diesel. Le personnage de Billy se retrouve tiraillé entre l’envie de rester à la maison et se trouver une copine, et le retour au front avec frères d’armes.
À l’image de son film, pas question pour Ang Lee d’en faire des tonnes au niveau de la réalisation. Il nous sert à un travail propre, maîtrisé avec un gros travail sur les couleurs et la mise en scène. Parfois sobre, parfois explosive, le parallèle entre les plans en Irak et ce show surdimensionné ne font que renforcer le message que l’on nous sert ici : pourquoi tout ça ?
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Les Etats-Unis ont toujours eu du mal à aborder le sujet du stress post-traumatique de ses soldats. Un jour dans la vie de Billy Lynn fait mouche grâce à sa justesse d’interprétation, et à la finesse de son récit.