Krampus, dernier film de Michael Dougherty (scénariste de X-men 2 et X-men Apocalypse) a pour thème les fêtes de Noël, mais rien ne se passera comme prévu pour la famille de Max, jeune garçon qui aimerait simplement célébrer la fin de l’année comme tout un chacun, dans l’amour et la gentillesse plutôt que dans les engueulades habituelles. Il faut savoir qu’il est sorti un peu partout dans le monde en fin d’année dernière, au mois de décembre (ce qui semble logique vu son thème), mais que nous en France, on le voit débarquer en mai.
Ce qui frappe d’emblée, c’est que le film est visuellement beau. Michael Dougherty surprendra ici les habitués des films d’épouvante réalisés avec les pieds. Les plans nous plongent dans l’ambiance d’un Noël sous la neige, et la photographie est également très réussie.
Grâce à cela et à un casting vraiment chouette (Adam Scott, Toni Collette, David Koechner, Allison Tolman…), la première moitié du film s’avère vraiment plaisante. On pourra cependant reprocher au film de ne pas vraiment exploiter pleinement les personnages.
Là ou l’excitation retombe quelque peu, c’est dans sa seconde partie, où Krampus devient à 100% un film d’épouvante au schéma classique. Si les monstres de Noël sont sympathiques visuellement (petit côté old school qui fonctionne), le déroulé reste du vu et revu. Malgré tout, le petit twist final reste intéressant (mais pas surprenant), à l’instar de ce que propose le film tout du long.
Au final, Krampus reste un bon petit film d’épouvante pour la fin d’année, auquel il ne manque finalement qu’un traitement original de son scénario.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Krampus propose une qualité visuelle au dessus du lot, un casting vraiment sympa et une ambiance réussie, mais un scénario malheureusement classique.