L’Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin) est un des plus gros succès manga de ces dernières années. Adapté en série et film animé, il n’est pas surprenant de le voir débarquer en film « live », nos amis Japonais étant des habitués de la manœuvre (Death Note, Beck, 20th Century Boys et j’en passe). Une chose est sûre, on trouve de tout parmi ces adaptations, du bon comme du mauvais.
S’il est affublé d’un titre français d’un classicisme extrême (« L’Attaque des Titans : Le Film »), c’est pourtant le premier film d’une saga que vous verrez (une preview du second volet se trouve au cœur du générique de fin).
Je l’annonce d’emblée, je n’ai jamais lu ou visionné quoique ce soit de cette saga, c’est donc en parfait néophyte curieux que je me suis lancé dans cette adaptation. Bien sûr les fans crieront au scandale sur de nombreux points, dont le plus important : les différences scénaristiques. Je ne pourrais malheureusement pas vous répondre sur ce point.
Néanmoins, il est évident que le film se sent à l’étroit dans son format d’1h38. On aurait aisément pu supporter un format de 2h, si le temps supplémentaire avait servi à développer l’univers ou à inclure des plans sur l’intérieur de la ville. Bref, un peu de profondeur n’aurait pas fait de mal, mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un premier volet, ils ont encore la possibilité de creuser de ce côté là.
Les décors post apocalyptiques sont véritablement une réussite, la plupart des scènes ayant été tournées sur une île abandonnée ce qui évite de tout construire en studio ou de tourner sur fond vert constamment.
Passons maintenant à ce qui coince vraiment, le jeu des acteurs. Oui certes les japonais ont tendance à surjouer dans ce genre d’adaptation, mais là ça ne passe pas, aucun des personnages n’est attachant (ou même juste) ce qui ne rend pas les scènes d’action particulièrement prenantes.
De même, les effets spéciaux auraient mérité plus d’attention (ou de budget). Seuls les Titans sont plutôt réussis, la plupart des autres effets rendent cheap à l’écran. On a droit d’ailleurs à une ribambelle d’effets sanglants/gores, le film n’est donc pas tout public.
Chose rare, la bande originale est tellement dans les choux qu’on en vient à ce demander si quelqu’un n’écoute pas une playlist à côté de vous, mais non, c’est bien la musique du film. Souvent trop forte, mal dosée, décalée… Elle ne viendra pas sauver le reste.
L’Attaque des Titans est un film qui sera rapidement oublié. Il sera – je pense – détesté des fans, et relativement peu apprécié du reste des spectateurs curieux dans mon genre. Tout n’est pas à jeter bien sûr, mais les points positifs sont tellement rares qu’il est évident que si le pitch vous intéresse, le manga ou la série animée sauront ne pas vous décevoir, ce qui ne sera pas le cas de ce film.
CaptainSmoke lui attribue la note de
En bref
Une chose est sûre, L’Attaque des Titans n’est pas une adaptation réussie, elle souffre d’un manque de rigueur évident et n’existe que pour surfer sur le succès du manga papier et de son animé.