[Critique Film] – Le Petit Spirou

Le Petit Spirou

Avec Nicolas Bary aux commandes, Le Petit Spirou s’apprête à vivre une grande aventure ! Ayant lu la BD de Tome et Janry et regardé la série télévisée étant plus jeune, j’avais hâte de découvrir au cinéma la vie de ce jeune groom. Nicolas Bary avait déjà réalisé l’adaptation cinématographique du roman Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac ainsi que Les Enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld.

Le Petit Spirou

C’est la première adaptation sur grand écran de la BD et je dois dire que j’ai été plutôt séduite (début 2018, sortira « Les Aventures de Spirou et Fantasio » réalisé par Alexandre Coffre). Car, si dans la BD et dans la série télévisée, on nous montre le petit Spirou en tant que groom, Nicolas Bary a décidé de nous montrer les derniers instants du jeune garçon en tant qu’enfant, avant de rentrer à l’école des grooms, comme toute sa famille précédemment. On le voit donc aller à l’école, s’amuser avec ses copains, séduire Suzette, sa petite amoureuse, mais aussi préparer sa future rentrée : essayer son costume ou écouter les anecdotes de son Grand Papy et de sa mère. Mais Petit Spirou n’a pas vraiment envie de devenir un groom, il veut vivre des grandes aventures avec ses copains et surtout, avec Suzette.

Repéré lors d’un casting (le réalisateur voulait un acteur novice pour garder son naturel et il faisait partie des tout derniers candidats), Sacha Pinault, qui incarne Petit Spirou a déjà tout d’un grand ! La relation qu’il entretient avec son Grand Papy, joué par Pierre Richard, que je n’ai pas besoin de valoriser, est vraiment touchante. Philipe Katherine a un rôle qui lui colle parfaitement à la peau : un abbé fan de musique metal. Un personnage loufoque joué par un mec un peu barré. Armelle est également idéale en tant que fausse voyante. L’ensemble des personnages, même ceux qui n’apparaissent que furtivement, ont tous un rôle important dans les aventures du Petit Spirou.

Le Petit Spirou

Pour parler de la bande-originale du film, je n’ai pas réussi à trouver de meilleurs mots que Nicolas Bary : « Sa bande originale est fidèle à ce que dégage le film : un esprit d’aventure, ludique mais aussi des thématiques plus émouvantes et sombres… ». Avec « Si on chantait !« , Vianney nous propose sa propre interprétation de « Oh Happy Day ! » en français. La musique instrumentale est de Rolfe Kent, un compositeur avec lequel Nicolas Bary avait déjà travaillé.

PaulineG lui attribue la note de :
8/10

En bref

À la fois drôle et émouvant, ce film n’est toutefois pas destiné aux jeunes enfants, qui auront quelques difficultés à comprendre l’intrigue. Le Petit Spirou a plus d’un tour dans son sac (ou sa valise !) et cette comédie familiale qui se démarque en étant à la fois rétro et moderne, permet de passer un très bon moment.

PaulineG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *