A la tête de cette comédie de fin d’année, on retrouve un duo de réalisateurs : Alexandre Charlot et Franck Magnier, à qui l’on doit notamment les scénarii de Bienvenue chez les Ch’tis et Astérix aux Jeux Olympiques ainsi que la réalisation de Boule et Bill et Imogène McCarthery.
Pour les Têtes de l’Emploi, le duo a décidé d’opter pour un sujet actuel : le chômage. L’agence Pôle Emploi dans laquelle travaille Thierry (François-Xavier Demaison), Cathy (Elsa Zylberstein) et Stéphane (Franck Dubosc) est considérée comme la meilleure de France. Le chômage étant devenu quasi inexistant, l’agence doit fermer. Ironie du sort, les conseillers Pôle Emploi se retrouvent donc… au chômage. Le but des trois collègues qui décident de rester unis dans cette épreuve : créer du chômage pour sauver leurs propres emplois.
On note quelques scènes plutôt drôles : le personnage interprété par Franck Dubosc qui radie des dizaines de dossiers par jour ainsi que son entretien avec un chômeur d’origine antillaise, le pétage de plomb du personnage incarné par François-Xavier Demaison et les appels téléphoniques de Cathy, interprétée par Elsa Zylberstein. On est également plongés dans le quotidien, plutôt difficile, des chômeurs et dans la peur des trois protagonistes pour ne pas passer « de l’autre côté » et aller, à leur tour, pointer à l’agence Pôle Emploi. Leurs idées pour créer du chômage sont assez saugrenues et cela, mêlé à leur quotidien également difficile (jeunes enfants, séparation, célibat, fausse couche…) donne au film une sorte de méli-mélo entre drame et comédie. C’est ce rythme qui gâche un peu le film.
Pour moi, le véritable point fort de ce film est Franck Dubosc. Ce rôle lui va comme un gant. Il joue à la fois un père très autoritaire avec sa fille, un mari délaissant sa femme, un collègue qui essaye de tout faire pour sauver ses amis et un fils qui entretien une relation compliqué avec ses parents. Les personnages de Cathy et Thierry, même s’ils sont bien joués, sont un peu trop poussés à l’extrême pour être crédibles.
Cette comédie se laisse regarder et déclenche quelques éclats de rire mais je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur et je suis un peu restée sur ma faim…
PaulineG lui attribue la note de :
En bref
Mention spéciale à Franck Dubosc et belle idée des réalisateurs de faire rire avec un sujet de société généralement tendu…