Pensé comme un véritable blockbuster à la Française, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est le premier volet du diptyque réalisé par Martin Bourboulon (Papa ou Maman, Eiffel…) soutenu par Pathé et Jérome Seydoux. L’idée était de réaliser un grand film d’aventure basé sur le classique de littérature d’Alexandre Dumas (d’ailleurs le Comte de Monte-Cristo est également prévu avec Pierre Niney). Déjà adapté une cinquantaine de fois au cinéma ou à la télévision, que penser de cette nouvelle mouture version 2023 ?
« Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France. »
Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan arrive pile au bon moment pour moi, je me faisais la réflexion que nous n’avions plus droit à de grands films d’aventure à la française et cela me manque. Petit j’adorais les films de cape et d’épée avec Jean Marais. Alors quand on m’annonce Les Trois Mousquetaires avec un casting super chouette et avec de l’ambition, forcément que j’allais me jeter dessus. Bon, après le diptyque pourquoi pas tant que c’est bien dosé. Et c’est le cas ! Ni trop court ni trop long, le film est correctement rythmé. On nous présente les personnages et les différents lieux même si sur la fin tout s’enchaine assez vite sans réelle notion du temps qui passe. J’espère que le second film approfondira les personnages (qui sont tout de même assez nombreux) car dans ce premier film on a du mal à s’attacher à eux (Le Duc de Buckingham et la Reine).
L’écriture est malheureusement souvent aux fraises avec des dialogues qui sortent le spectateur de l’histoire (sauf pour les personnages de d’Artagnan et d’Aramis qui eux font mouche). On sent également que le film avance un peu trop vite pour que tout puisse rentrer en deux films, quitte à enchaîner les scènes dans différents lieux sans prendre le temps de caser une chronologie efficace des événements.
Mais ce qui pêche le plus c’est finalement la réalisation souvent ratée de Martin Bourboulon. C’est beaucoup trop mobile, agité, rapproché de l’action du coup cela devient très vite illisible (surtout dans les batailles ce qui est dommage dans un projet de ce genre). Le film utilisant en quasi totalité des décors naturels super chouettes, il aurait été bon d’utiliser davantage de plans larges pour souligner la grandeur des bâtiments ou le nombre de figurants. Les costumes sont également très réussis et aident à l’ambiance du long métrage. La bande originale elle ne reste pas en tête, même si elle fait correctement son boulot.
Côté casting on à tout de même droit à François Civil (excellent en d’Artagnan), Romain Duris, Vincent Cassel et Pio Marmaï (assez absent), sans oublier Louis Garrel, Eva Green, Vicky Krieps ou encore Lyna Khoudri. Cette dernière est un choix étrange que je n’ai pas pu m’empêcher de questionner tout le long du film, bien que je l’apprécie beaucoup dans d’autres œuvres.
On passe tout de même un bon moment devant Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan, d’une part parce que le budget (75 millions d’Euros) se ressent à chaque instant (coucou Astérix), les intentions sont bonnes et que le film est bien rythmé. J’espère qu’il rencontrera son public et que cela confortera les producteurs à investir dans ce que l’on sait faire de mieux niveau blockbuster : de grandes sagas historiques en utilisant tout ce que notre pays propose en décors naturels fantastiques.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Un joli casting, de beaux décors et de beaux costumes desservis par une réalisation et une écriture moyenne. Bel effort cependant !