[Critique Film] – Ma vie de Courgette

Ma Vie de Courgette

Ma vie de Courgette est un film d’animation vraiment différent des autres.
Réalisé par Claude Barras, Ma vie de Courgette traite un sujet difficile : le placement des enfants en foyer. Sujet plutôt osé pour un film destiné aux plus de 6 ans. Mais la volonté du réalisateur était claire, il veut « faire des films pour enfants un peu différents, un peu en contrepoint des divertissements ». Les enfants évoluent face au malheur et à la tristesse avec la volonté de se reconstruire.

Ma Vie de Courgette

C’est l’histoire d’un petit garçon, Icare, que tout le monde surnomme Courgette, qui est placé dans un foyer suite au décès de sa mère alcoolique. Ayant la peur d’être abandonné, il va finalement rencontrer d’autres enfants, qui, comme lui, ont vécu un drame dans leur vie. Ensemble, ils vont former une belle bande de copains. Camille arrive et Courgette tombe amoureux d’elle. Du haut de leur 10 ans, ils décident d’être heureux et de croquer la vie à pleines dents.

Concernant la technique, j’ai été totalement convaincue par le stop-motion, l’animation en volume, qui rend le film encore plus unique. On s’imagine le travail colossal de l’équipe pour réaliser ce chef-d’œuvre. Les personnages semblent être des marionnettes animées, pleines de couleurs et de vie malgré leur enfance compliquée.

Ma Vie de Courgette

Certains passages sont vraiment touchants, et chaque détail compte : un sourire sur les lèvres de Courgette ou bien Alice qui replace sa mèche derrière son oreille. Mention spéciale à l’interprétation de Le Vent nous portera par Sophie Hunger pour clore le film. Ma vie de Courgette est porteur d’espoir, les enfants vivent en foyer et pensent ne jamais pouvoir en sortir, mais ils décident de s’amuser et de se reconstruire. Leur vision de la vie et leur façon de l’exprimer nous fait rire plusieurs fois. Un peu de joie dans ce film très fort émotionnellement.

Déjà programmé durant le Festival de Cannes et primé par le Cristal du Long Métrage au Festival d’Annecy, Ma vie de Courgette film fait également partie de la sélection pour le Festival Télérama (qui célèbrera sa 20ème édition en 2017) et c’est amplement mérité !

PaulineG lui attribue la note de :
9/10

En bref

Une excellente note car je suis sortie de la salle avec les larmes aux yeux, même si j’aurais aimé rêver encore un peu plus longtemps…

PaulineG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *