[Critique Film] – Men & Chicken

Men & Chicken

Le danois Anders Thomas Jensen (Adam’s Apple) revient à la réalisation avec l’original Men & Chicken, qui comporte dans son casting le fabuleux Mads Mikkelsen (entre autres). Totalement atypique et on ne peut que saluer l’initiative, le film s’avère être un étrange mélange. Voyons ensemble si la sauce parvient à prendre.

Men & Chicken

« A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille. »

Ce qui frappe d’abord avec Men & Chicken, c’est le ton dramatique avec lequel le film commence. En fait non, ce qui surprend vraiment c’est que ce ton sera très rapidement remplacé par un autre, plus étrange, comme déformé. Et puis finalement c’est tout le thème du film, comment vivre ensemble et se faire accepter quand on est « différent ». Le film nous parle de la part animale et violente présente en chacun de nous, sauf qu’ici, les types sont frappadingues.

Seulement voilà, si le scénario est novateur et parvient à mélanger plusieurs genre (dont le fantastique) pour en créer un qui lui est propre, il n’est au final pas bien surprenant, la faute aux multiples pistes qui arrivent très tôt dans le film, et qui cassent tout le twist final.

Men & Chicken

Les décors sont vraiment superbes, la sensation de solitude de cette baraque gigantesque tombant petit à petit en ruine nous englobe totalement. La nature reprend peu à peu ses droits sur cette propriété, et la présence d’animaux à l’intérieur renforce ce sentiment.

De même, le jeu des acteurs est impressionnant. On parlera surtout de Mads Mikkelsen qui est méconnaissable en Elias et qui n’hésite pas ici à montrer une nouvelle facette de son jeu. Néanmoins les autres frères joués par David Dencik, Nicolas Bro, Nikolaj Lie Kaas et Søren Malling sont eux aussi foutrement détraqués. Ici, Anders Thomas Jensen nous offre clairement un film de « gueules ».

Men & Chicken est un film décalé et gênant qui procure un sentiment de malaise. Les adeptes du genre apprécieront, mais les autres (dont je fais partie) seront simplement lassés des gags de répétition un peu trop présents et lourdauds.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
5/10

En bref

Atypique, Men & Chicken divisera. Certains crieront au génie, tandis que d’autres déploreront le manque de soin apporté au déroulé scénaristique. Il restera une performance de l’ensemble des acteurs qui vaut très certainement le coup d’œil.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *