[Critique Film] – Midnight Special

Poster officiel

Après deux films acclamés par la critique (Mud et Take Shelter), Jeff Nichols sort son quatrième long-métrage, avec un rôle écrit spécialement pour son acteur fétiche Michael Shannon. Midnight Special raconte l’histoire de Roy (Shannon), père de Alton (Jaeden Lieberher), qui veut le sauver des fanatiques religieux et de la police. Pour se faire, il commence une course-poursuite haletante qui le mènera vers sa femme Sarah (Kristen Dunst).

La paternité est un thème cher à Jeff Nichols, récurrent à travers son oeuvre. La relation d’un père à son fils est au coeur même de Midnight Special. Ce lien est intimement croisé avec les pouvoirs magiques de l’enfant, qui permettent au film de basculer dans la science fiction et de créer ainsi un hommage élaboré aux grands films de SF du cinéma.

Roy et son fils

Midnight Special est cohérent dans ses thèmes, et très solide dans sa réalisation. Le film est beau, et les acteurs offrent des interprétations nuancées et intelligentes. Pourtant, l’émotion manque. Il s’agit bien entendu ici de ressenti personnel ; cependant, la maîtrise de ce film, qui ne faillit jamais, ne provoque jamais rien. Tout, malgré cela, est équilibré, bien pesé, bien dosé, très bien fait.

Le film s’inscrit parfaitement dans la continuité de la filmographie du réalisateur. Take Shelter parlait de la peur de devenir père. Midnight Special est sur la peur de l’être. D’aucuns verront dans ce film le fait qu’être père, c’est penser que son enfant est magique. D’autres, et c’est le cas ici, y verront le fait qu’être père, c’est être démuni quand notre enfant nous échappe, et passer par une longue période de déni avant d’accepter de le laisser partir. Etre père, ce serait le sauver chaque jour pour mieux qu’il nous échappe finalement.

Ainsi, la force de Midnight Special réside aussi dans le fait que sur un scénario linéaire repose une multitude d’interprétations, intimement liées au ressenti du spectateur. Et si, dans ce cas précis, ça n’a pas fonctionné, il faut quand même souligner ce fait et applaudir le film, pour sa maîtrise technique, son propos développé, son hommage en permanence intelligent. Car ce texte est, en fait, le ressenti d’une personne qui a l’impression d’être passée à côté de quelque chose de grand et qui ne cessera jamais de donner une nouvelle chance à Midnight Special.

SophieM lui attribue la note de
7/10

En bref

Film maîtrisé de bout en bout, Midnight Special laisse cependant indifférent émotionnellement.

SophieM

27 ans. Militante féministe, libraire de métier. Je vis pour le fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *