Pour son cinquième long-métrage, Christian Carion a décidé de réunir Guillaume Canet et Mélanie Laurent dans un thriller. Avec Mon Garçon, Christian Carion retrouve Guillaume Canet pour la troisième fois après Joyeux Noël et L’Affaire Farewell. Le réalisateur avait ce projet en tête depuis des années, mais le sujet sensible, la disparition d’un enfant, lui faisait peur. Ses trois derniers films étant des films historiques, Mon Garçon représente un réel tournant dans la vie cinématographique de Christian Carion.
Le premier plan nous promet une histoire pleine de suspense : écran noir, on entend la voix de Mélanie Laurent qui annonce, en larmes, que son fils a disparu. On se dit qu’on va être plongé dans un thriller époustouflant, plein de suspense. Malheureusement, je dois l’avouer, j’ai été un peu déçue par la suite… Particularité intéressante de ce film : les acteurs principaux ne connaissaient rien du scénario avant de tourner, c’est ce qu’on appelle un tournage en temps réel. Cela apporte du positif : du réalisme et de la simplicité, mais aussi du négatif : des hésitations, un manque de dialogue, l’impression que les scènes ne sont pas abouties.
Tourné dans le Vercors en seulement six jours, Mon Garçon nous fait voyager à travers des paysages enneigés de jour comme de nuit, mais il faut se l’avouer, voir de la neige c’est bien beau, mais ce n’est pas le but de ce thriller ! Les plans, souvent trop longs, sur le paysage et la route, cassent le rythme et c’est vraiment dommage. Toute la mécanique mise en oeuvre pour faire grimper le suspense tombe totalement à plat à cause de ces plans. J’aurais préféré en connaître plus ou vivre plus de moments d’angoisse plutôt que de voir autant de paysage.
Je trouve également dommage que le duo Mélanie Laurent / Guillaume Canet ne joue que très peu de scènes ensemble, il aurait été intéressant de les voir réunis, pour retrouver leur fils disparu. Le vrai héros de ce film, c’est Guillaume Canet même si son rôle se résume plus ou moins à trois verbes : fouiller, taper, conduire. Je suis une grande fan de Guillaume Canet, et ce film a confirmé ce que je pensais : c’est un grand acteur. Il arrive à nous faire vivre le suspense, SON suspense, seconde après seconde, on se croirait presque à côté de lui. C’est à lui qu’on doit les moments les plus angoissants.
Autre point négatif, la fin nous laisse sur notre faim : on ne comprend pas les raisons de ce kidnapping, on ne sait pas si le travail du père a un rapport, on ne sait pas non plus à qui appartient l’autre enfant kidnappé. En fait, beaucoup de questions restent sans réponse. On a plusieurs pistes mais, au final, on ne sait pas laquelle est la bonne. La seconde partie du film est trop accentuée sur la traque du père, qui vit un véritable contre-la-montre, au détriment de l’intrigue.
Pour terminer sur un note positive, la musique est absolument fantastique, c’est un personnage à part entière. On doit cette bande originale à Laurent Perez Del Mar (La Tortue Rouge, Carole Mathieu, Zarafa) qui arrive à faire monter la tension grâce à une musique qui fait froid dans le dos, surtout lorsqu’elle est associée aux paysages sombres. D’ailleurs, la musique arrive à combler les longues scènes sans dialogue.
PaulineG lui attribue la note de :
En bref
Malgré de terribles moments d’angoisse, Mon Garçon m’a un peu déçue car on ressort avec trop de doutes. Je salue quand même la performance de Guillaume Canet qui joue parfaitement le rôle de ce père absent, mais prêt à tout pour retrouver son fils.