[Critique Film] – Le Monde de Dory

Le Monde de Dory

Treize ans après Le Monde de Nemo, Disney/Pixar repart dans l’océan retrouver nos héros avec Le Monde de Dory, personnage secondaire emblématique du premier volet. Après 2 longs métrages originaux (Vice-Versa et Le Voyage d’Arlo), le célèbre Studio de John Lasseter exploite ses licences à succès, comme le montre son catalogue à venir : Cars 3, Toy Story 4 ou encore Les Indestructibles 2. Cette suite est-elle un pari réussi ou un mauvais réchauffé ?

Le Monde de Dory

Alors que le film démarre d’une façon très similaire au Monde de Nemo et pourrait laisser craindre le pire, l’univers singulier de Dory nous permet très rapidement de prendre une direction très différente, à la fois dans le fond et dans la forme. Grâce à son intelligent format d’1h30, le film parvient à être dynamique de bout en bout. C’est ni trop long, ni trop court : bon point.

Ici, Dory est à la recherche de ses parents et par extension de sa mémoire qui lui fait si souvent défaut. Et puisqu’elle-même en vient souvent à s’égarer dans cette aventure, on perd le côté dramatique (et quelque part adulte) du premier volet. Néanmoins je n’ai pas trouvé que Le Monde de Dory était un film particulièrement enfantin. Il est plus léger, plein d’humour et finalement tout ceci colle parfaitement au personnage de Dory. Nemo et Marin se retrouvent cette fois en personnages secondaires à l’instar d’un sacré paquet de nouveaux personnages très réussis.

Le film fonctionne d’ailleurs avec des duos : On y retrouve Destinée et Bailey, Fluke et Rudder, Nemo et Marin ou bien sûr Dory et Hank. Et c’est finalement Hank a qui revient la palme du meilleur personnage secondaire du film. En plus d’être le personnage le plus complexe jamais créé par le studio, le poulpe et son caractère bien tranché est excellent, drôle et intéressant.

Le Monde de Dory

Avec Le Monde de Dory, le réalisateur Andrew Stanton (qui avait déjà réalisé entre autres Le Monde de Nemo, Wall-E ou encore 1001 Pattes) réussi son pari de proposer une suite digne d’intérêt qui plaira à toute la famille. De plus, et comme c’est une habitude maintenant avec Pixar, le film est techniquement et visuellement au top.

Certes le film n’est pas un chef d’œuvre comme l’a pu être son prédécesseur (et ne mérite pas d’avoir réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation), et l’on voit mal comment le studio continuera à exploiter la licence dans le futur (du moins pour des longs métrages), mais on est clairement sur de la suite de qualité, pas comme ce que proposait Disney dans le temps avec ses mauvaises suites DTV à la Pocahontas 2, La Belle et la Bête 2 etc.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Avec Le Monde de Dory, le studio Pixar montre qu’il sait faire des suites intelligentes, à la fois similaires mais différentes. Visuellement très beau et rempli de personnages attachants et de bonnes idées, le film, s’il ne surpasse pas l’original mérite que l’on s’y attarde.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *