Mr. Ove (ou En man som heter Ove en VO) est le nouveau film du réalisateur suédois peu connu chez nous, Hannes Holm. Prix du public au Festival de Cabourg, le film est une comédie dramatique nous présentant la vie d’un vieil homme acariâtre, qui déteste à peu près tout le monde, que ce soit à son travail ou dans son quartier pavillonnaire très tranquille.
« Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité au sein de sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur… À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie… »
Si le scénario de Mr. Ove est triste, il se révèle finalement être une véritable ode à la vie. Si le personnage de Ove est complètement détestable, ses nouveaux voisins vont tout faire pour essayer de l’attendrir et d’en savoir plus sur son passé, et notamment sur sa femme, sujets sur lesquels il reste très fermé. Grâce à des flashbacks réguliers nous pouvons revivre toute la vie de Ove, de l’enfance à l’âge adulte, et percer le secret de son caractère de cochon. L’humour est subtilement apporté tout au long du récit, ce qui allège considérablement le thème.
Hannes Holm nous livre ici un film lumineux, bien filmé et bien construit. Rolf Lassgård est parfait et vous adorerez le détester, du moins au début. Le reste du casting n’est pas en reste, aussi peu nombreux soient les acteurs. Mr. Ove est de plus doté une bande originale réussie.
Très clairement le meilleur film de la semaine, Mr. Ove saura vous toucher, vous faire rire, et vous faire réfléchir.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Mr. Ove est une excellente comédie : intelligente, subtile et touchante.