[Critique Film] – Room

Room

Room, du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson (Frank…) était nommé dans 4 catégories aux Oscars 2016, et c’était plus ou moins une des surprises de la cérémonie. Son interprète principale Brie Larson est repartie avec la statuette de meilleure actrice (ainsi que la même récompense version BAFTA et Golden Globes), et nous allons voir que c’est pas franchement volé. Même si Lenny Abrahamson n’est pas encore franchement connu, il a su démontrer un talent certain avec Frank (qui comportait de grands noms au casting : Michael Fassbender, Domhnall Gleeson ou encore Maggie Gyllenhaal), même si c’était un film un peu perché. Ici avec Room, on a droit à un film intimiste, minimaliste et pourtant très touchant.

Room

Petit d’un livre (lui-même un mix de différentes histoires vraies), le scénario de Room est tout simple, mais terriblement accrocheur :

« Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé. »

Simple en apparence, le film se complexifie via la répercussion des choix, la violence du propos ou encore l’imaginaire qui se développe en tout un chacun. Si je devais être pointilleux, je dirais que le format 1h58 aurait pu être ramené à 1h45 sans pour autant perdre en intensité.

Room

Là où Room se hisse dans le haut du panier, c’est grâce aux choix du casting. Brie Larson est fantastique et touchante, tandis que la petite étoile montante Jacob Tremblay a impressionné jusqu’aux plus grands noms du cinéma. Les deux formes un duo fusionnel, et les rares seconds rôles (Joan Allen, William H. Macy ou encore Sean Bridgers) ne sont pas en dessous.

Sans aucun doutes, Room est LE film à voir cette semaine.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
8/10

En bref

Petit film au grand cœur, Room a su démontrer toute sa puissance émotionnelle grâce à son casting irréprochable. Assurément un des meilleurs films de l’année.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Un commentaire

  1. Je ne m’attendais à être autant surpris dans le sens positif du terme ! C’est un beau film avec un duo d’acteurs détonnant et émouvant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *