Octobre, période propice à tout un tas de films d’horreur/épouvante nous apporte cette année Slender Man de Sylvain White. Mythe créé par Internet et popularisé par de nombreux memes, voici qu’aujourd’hui il débarque sous forme de film qui à mon avis ne sera que le premier d’une longue série (oui je sais il y a eu une version petit budget en 2013).
Le scénario n’est pas bien intéressant dans Slender Man. On est sur du classique, ultra classique même. Des jeunes s’amusent à chercher des articles, photos et vidéos sur le mythe du Slender Man dans le but de se faire frissonner au cours d’une soirée. Sauf qu’une fois que le monstre est entré dans votre tête, vous tomberez dans l’obsession, la paranoïa et la peur. Et plus vous avez peur, plus le monstre est puissant, jusqu’à devenir réel…
Le principal soucis du film est sa lenteur. Le Slender Man va peu à peu s’insinuer dans l’esprit des jeunes filles, une par une en répétant à peu de chose près le même processus, tout en faisant de trop rares apparitions (qui ne font pas particulièrement peur).
Aussi, le film ne surprend jamais et ne développe que trop partiellement certains personnages pour que l’on s’inquiète vraiment de leur sort.
Sylvain White parvient à nous offrir une réalisation de qualité, redonnant au film horrifique sa noblesse d’antan et s’inscrivant dans la très belle continuité de ce qu’on a pu avoir récemment (Sans Un Bruit, Hérédité, Apostle…). On y retrouvera même quelques belles idées visuelles.
Le casting est aussi très bon, les jeunes Annalise Basso, Jaz Cinclair, Joey King et Julia Goldani Telles s’en sortent très bien et savent jouer la peur de façon convaincante.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Slender Man est un film réalisé avec soin et solidement interprété. Il souffre toutefois d’un scénario bien trop plan-plan qui ne fait pas franchement le boulot.