[Critique Film] – Téhéran Tabou

Téhéran Tabou

Téhéran Tabou est réalisé par Ali Soozandeh, c’est son premier film en tant que réalisateur. Il a participé à plusieurs projets sur petit ou grand écran en tant que spécialiste de l’animation avant de se lancer dans la réalisation de ce film. Animation ne veut pas dire enfant, ce film n’est absolument pas destiné aux enfants.

Téhéran Tabou

« Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous. »

Téhéran Tabou est un film d’animation, mais c’est avant tout un drame politique. Le réalisateur a choisi d’utiliser l’animation pour briser les tabous et surtout, éviter la censure. La première scène donne le ton : un chauffeur de taxi demande une fellation à une prostituée et, s’insurge en voyant sa fille tenir la main à un garçon dans la rue.

Le film ose parler de tout : alcool, drogue, prostitution, sexe, avortement… Ali Soozandeh a voulu dénoncer cette double-morale. Parmi les personnages, une prostituée a pour client principal un ayatollah, haut représentant de l’Islam. On retrouve également un patriarche, qui regarde en cachette des films érotiques sur une chaîne internationale, et zappe sur une émission religieuse lorsque sa femme rentre à la maison. Ce film montre également le conflit hommes-femmes et anciens-jeunes. Les femmes ne peuvent rien faire sans l’autorisation de leur mari. Les anciens sont très traditionnels alors que les jeunes voudraient profiter de la vie…

Téhéran Tabou

Ali Soozandeh, exilé en Allemagne, a choisi de montrer les interdits en Iran. Pour cela, il a utilisé une technique bien particulière : la rotoscopie. Il n’aurait jamais eu le droit de tourner ce film en Iran et a donc demandé à sa famille et ses amis, vivant à Téhéran de lui envoyer des photos. Il a également utilisé des vidéos pour créer les décors. Les comédiens ont été filmés sur fond vert puis ont été redessinés avec un décor iranien. Et le rendu est top.

PaulineG lui attribue la note de :
9/10

En bref

Même si certains passages sont comiques, Téhéran Tabou est un film dramatique. Le réalisateur a toutefois voulu laisser un peu d’espoir notamment avec la nouvelle génération, qui rêve d’un monde meilleur. Attention, la dernière scène nous laisse avec les larmes aux yeux…

PaulineG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *