Tous en scène (ou Sing en VO) est la dernière création des studios Illumination (Moi Moche et Méchant, Les Minions, Comme des bêtes…) et du réalisateur Garth Jennings (H2G2 : le guide du voyageur galactique, Le Fils de Rambow…). Surfant sur la multitude de films d’animations avec des animaux que l’on a eu dernièrement et qui ont cartonné, ce n’est pas très étonnant de voir débarquer celui-ci.
« Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais. »
Alors soyons clairs, le scénario est bon, mais dynamité. En fait le problème c’est qu’il prend trop son temps à démarrer et que vu sa durée d’1h48, il va perdre la plupart des enfants en cours de route. Mais est-ce que Tous en scène vise les enfants ? Pas si sûr. En effet, à part le côté animaux tout mignons, les gags et dialogues concernent selon moi un public adulte. Les thèmes ici mis en avant sont la dévotion, l’ouverture à l’autre, l’acceptation et bien sûr la passion.
Par ailleurs, alors que je m’attendais à voir un film basé sur de multiples répétitions de chant qui auraient pu être sujettes à de bonnes tranches de rigolade, le film traite plutôt du personnage de Buster, de son rêve et de ses problèmes d’argent. Les auditions sont expédiées en 5 minutes et c’est pour moi une vraie occasion ratée.
Côté technique, l’animation est au top, le studio Illumination n’étant pas vraiment des inconnus. Garth Jennings non plus et même s’il n’a pas été le plus productif des réalisateurs, c’est souvent bon signe. Ici, il nous propose une mise en scène intéressante, un choix de couleurs et de mise en scène de qualité.
Ce qui selon moi enlève tout charme au film, et en fait une sorte de déception, c’est que Tous en scène avait le scénario rêvé pour justifier l’emploi de tout un tas de chansons. Seulement les têtes pensantes ont tout misé sur le fait d’utiliser des réinterprétations de musiques commerciales sans âmes qui ne m’ont pas touchées pour un sous. Pourtant, vu le casting impressionnant (Matthew McConaughey, Reese Whiterspoon, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Taron Egerton…) il y’avait de quoi marquer les esprits durablement avec des chansons totalement originales.
Malgré ses énormes défauts, le film donne la pêche c’est pourquoi je vous conseille quand même d’aller vous faire votre propre opinion. Ça passe ou ça casse comme on dit !
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Très difficile de cerner Tous en scène tant le résultat final ne m’inspire qu’une neutralité rarement éprouvée. Je n’aurais qu’un conseil : faites-vous votre propre avis !
Je l’ai vu tout à l’heure, il y a des scènes vraiment top (celle du car-wash a déclenché l’hilarité dans la salle ainsi que le « Piggy Power ») mais j’avoue que c’est un peu redondant. Peut-être qu’il aurait fallu créer de nouvelles chansons spécialement pour ce film. En tout cas, ça donne la pêche !