Traque à Boston (ou Patriot’s Day en VO) est le nouveau film de Peter Berg (qui nous avait ravi il y a quelques mois avec Deepwater). Ici, il est question de raconter les attentats de Boston en 2013. Ce n’est d’ailleurs pas le seul car un autre projet réalisé par David Gordon Green avec Jake Gyllenhaal va voir le jour prochainement.
« Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien. »
Sans déroger à la règle, Peter Berg continue avec ses films basés sur des faits réels toujours dans le but de parler des héros américains et d’un sacré bon morceau de patriotisme. Ici et contrairement à Deepwater (qui mettait déjà en scène Mark Wahlberg), on n’aura pas droit à un vrai bon film. Ici le scénario prend forme en suivant plusieurs personnages clés de cet attentat, toujours avec l’envie de Berg de faire un film réaliste.
On peut néanmoins ce demander s’il était important de réaliser un film sur un évènement si récent. Oui diront certains vu le contexte mondial actuel, non diront d’autres, plus sceptiques sur le message et le côté patriotique encore une fois bien trop forcé.
Le point fort de Traque à Boston, c’est son casting en béton comme d’hab avec Peter Berg. On retrouve encore le même Mark Wahlberg que d’habitude, Kevin Bacon, John Goodman, Michelle Monaghan ou encore J.K. Simmons. Tout le monde est juste, même les seconds rôles ce qui renforce encore une fois le sentiment de réalisme. Personne n’est mis en avant (à part Wahlberg, mais légèrement). En fait ce qui est célebré à travers ce casting important, c’est l’union et la fraternité face à l’adversité.
De plus, Traque à Boston n’est pas un film d’action comme pouvait l’être Deepwater ou Du Sang et des Larmes. Ici par certains côtés on se laisse à penser qu’il aurait pu être réalisé par Oliver Stone ce qui en ce qui me concerne n’est pas vraiment une mauvaise chose.
Sinon, la réalisation de Peter Berg n’est clairement pas mauvaise, et il nous livre ici quelque chose de très bien ficelé avec quelques rares scènes d’action très réussies. La BO est quand à elle plutôt timide, ce qui est bien dommage.
En fait, on ne peut pas s’empêcher de penser que Traque à Boston est un peu inutile, tant il relate des faits très bien documentés par les médias à l’époque, et que personne n’a vraiment oublié. Le film n’est pas mauvais, mais pas captivant non plus, jouant un peu trop sur l’émotionnel pour convaincre.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Peter Berg nous raconte ici les attentats de Boston en 2013 que personne n’a oublié. On se questionne alors sur l’utilité d’un tel film, mis à part le patriotisme habituel.