Tourné avec un petit budget (6 millions d’euros) et alors que personne ne s’attendait à un réel succès, Un P’tit Truc en Plus de l’humoriste Artus est finalement venu chambouler tout le cinéma français cette année, et surtout le Festival de Cannes.
« Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. »
Pour une première réalisation, s’engager dans un sujet comme le handicap et décider de diriger (en plus d’y jouer le rôle principal) une équipe de 11 acteurs en situation de handicap n’est pas chose aisée. Mais Artus, ayant déjà pu goûter au monde du cinéma auparavant (principalement dans des comédies potaches très moyennes), souhaitait apporter sa vision du handicap dans un film léger et humain. Ayant été un ancien obèse, il n’a jamais cessé de se moquer de son propre physique ce qui l’a poussé à également aller sur des sujets plus délicats comme le handicap en général (ses réseaux sociaux son remplis de sketchs sur ce thème).
Ici, épaulé par un Clovis Cornillac sombre et violent, Artus joue Paulo, tandis que Clovis joue La Fraise. Un duo de père et fils malfrats qui se retrouvent malgré eux embarqués dans un voyage adapté, une aubaine pour eux qui cherchent justement à se faire oublier suite à un braquage qui a mal tourné. Rien n’est véritablement sérieux dans ce choix scénaristique dont les grosses ficelles se voient à 10 kilomètres, mais le rythme et les personnages parviennent à nous embarquer dans les mésaventures de cette troupe foutraque. Les personnages principaux sont tous bien écrits et l’on prend plaisir à voir les situations évoluer naturellement sous nos yeux.
Côté réalisation rien d’exceptionnel, mais rien de raté non plus. La mise en scène est très classique, le film se reposant davantage sur ses personnages que sur son aspect technique. Artus montre néanmoins qu’il est tout à fait capable de diriger un long métrage au même titre que des humoristes passés derrière la caméra avant lui, comme un Kad Merrad par exemple.
En plus du duo Artus et Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso et Céline Groussard viennent compléter la troupe des encadrants et apporter douceur, fraicheur et justesse à l’ensemble.
Pour l’originalité de son casting et l’émotion provoquée, Un P’tit Truc en Plus mérite le coup d’oeil et, s’il n’est pas parfait, reste une des meilleures comédies française de l’année.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Qu’on apprécie ou non les comédies françaises, Un P’tit Truc en Plus est LE film français immanquable de l’année. Et pour le coup, il est bien. Vraiment.