Réalisé par Todd Phillips (la trilogie Very Bad Trip, Date Limite…), War Dogs ne s’inscrit pas dans le même registre que ses prédécesseurs, à savoir la comédie pure. Sous ses airs de films potache se cache en réalité un drame et une critique du commerce d’armes américain (et mondial).
« Deux copains âgés d’une vingtaine d’années vivant à Miami Beach à l’époque de la guerre en Irak, profitent d’un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offres de l’armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d’argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu’ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables… dont certains font partie du gouvernement américain… »
War Dogs est un film plutôt bien rythmé, au scénario plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord. Comme d’hab, c’est tiré d’une histoire vraie. En plus, on retrouve ici un habitué des comédies à savoir Jonah Hill, secondé par le montant Miles Teller. Ici malgré les quelques passages humoristiques, nous sommes en présence d’un drame plutôt qu’une comédie, qui nous fera aisément penser par certains aspect au film Lord of War avec Nicolas Cage. Ici on nous parle de comment deux losers ont exploité une faille, de comment ils en sont venu à vendre des armes par centaines, et des conséquences que cela a sur leur entourage.
Todd Phillips n’est pas un grand réalisateur, ne vous attendez pas à ce qu’il vous impressionne par la qualité de ses plans, ni par quoique ce soit en fait. Par contre, il peut surprendre. Dans War Dogs il parvient à proposer de bonnes choses, mais malheureusement bien trop rares. On soulignera le fait que la bande originale accompagne très bien l’ensemble et c’est un bon point.
Jonah Hill et Miles Teller forment un très bon duo. Les deux n’ont rien à prouver, que ce soit dans le registre de la comédie ou du drame ils ont tous deux de l’expérience. Bradley Cooper (habitué de Todd Phillips désormais) campe un second rôle plutôt effacé qui aurait pu convenir à n’importe quel acteur lambda, m’enfin passons. Enfin, Ana de Armas s’en sort bien en compagne trahie.
Finalement, War Dogs est un film dont je n’attendais absolument rien et dont j’ai été agréablement surpris.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
War Dogs s’inscrit bien plus dans le registre du drame que de la comédie, et nous propose grâce au très bon duo Hill/Teller un film bien plus intéressant qu’il n’y paraît.