[Critique Film] – Your Name

Your Name

Your Name (ou Kimi no na wa) est le dernier long métrage d’animation de Makoto Shinkai (The Garden of Words, Voyage vers Agartha…), un nom qui commence à peser dans l’animation japonaise, surtout depuis que le studio Ghibli fonctionne au ralenti. Comme c’est sa désormais habitude, le réalisateur nous offre une version livre de son film dès le mois de juin au Japon, lui permettant déjà de battre des records de vente sur le format papier, avant d’exploser au cinéma. Soyons clairs, Your Name sera certainement le film de sa carrière. Le film vient de dépasser les 20 milliards ¥ de recette au Japon, le second film japonais à atteindre ce palier avec Chihiro (2001). Il bat ainsi aisément bon nombres de gros films d’animation américains.

Your Name

« Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? »

Your Name dispose d’un scénario clairement intéressant, mélangeant fantastique et vie moderne, vie à la campagne et vie urbaine, le point de vue d’un jeune homme et d’une jeune femme. On prend plaisir à voir chacun jouer dans la vie de l’autre, découvrir ce qu’il ou elle ne connait pas, et y apporter sa propre touche. Le film se paie de luxe malgré son format d’1h46 d’être rythmé et varié. On passe d’une première moitié « découverte des personnages et de l’échange d’identité » à une seconde partie plus orienté action « le temps presse on est dans la mouise ».

Si je pouvais lui trouver un défaut (et c’est très personnel) pour expliquer ma note, c’est que le film est un peu trop mignon, à l’eau de rose mais pas complètement, avec la BO qui veut vous faire verser une larmichette. C’est un poil trop calculé pour moi.

Your Name

Niveau visuel, Your Name est super solide. Il faut dire que Makoto Shinkai n’est pas un débutant et il a su s’entourer de grosses pointures comme par exemple Masashi Ando (directeur de l’animation sur Le Voyage de Chihiro et sur Princesse Mononoké). On pourra néanmoins critiquer quelques choix dans les dessins des personnages comme celui de Taki, qui est un peu trop simple et trop déjà-vu. Bon par contre, ils sont un peu poussifs au marketing. On est pas encore au niveau de la magie (ou de la qualité d’animation) d’un film de Miyazaki. C’est très bien, mais différent.

Les décors sont très beaux (gros point fort du film), les personnages attachants, et la musique du groupe de rock Radwimps n’est pas en reste vu qu’elle est encore actuellement dans le top des ventes au Japon.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Un peu surévalué, Your Name n’en reste pas moins un très bon film d’animation qui ne fait que confirmer la progression de Makoto Shinkai.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *