Petit rappel histoire de : Evil Dead, la saga horrifique et comique de Sam Raimi (Spiderman 1, 2 et 3, Un Plan Simple, Le Monde Fantastique d’Oz…) n’avait pas proposé de suite depuis Evil Dead 3 sorti en 1994 (on ne compte pas le remake sans âme de 2013). 2015 est un bon cru pour les fans de la saga, parce qu’une série a vu le jour en octobre pour Halloween, Ash VS Evil Dead (sur la chaîne Starz), et elle reprend en 10 épisodes tout ce qui avait tant plu à l’époque : du gore kitch et de l’humour.
Qu’on ne s’y trompe pas, Evil Dead premier du nom devait être un film d’horreur, mais les effets spéciaux cheap n’ont pas eu l’effet escompté, à l’instar d’un Braindead. Sam Raimi a alors pris le parti de transformer son film en saga gore ET humoristique, le tout porté par son acteur fétiche Bruce Campbell et son bras tronçonneuse.
Avec Ash VS Evil Dead, on retrouve Sam (assisté de Bruce) aux commandes et à la réalisation du premier épisode, et ça c’est déjà très bon signe. Tout de suite l’ambiance est là, le casting est là, l’humour et les effets cheap, et en 10 épisodes (de 30 minutes), on retrouve un Ash plus vieux, mais toujours en forme pour combattre ces saloperies de deadites.
Cette fois, Ash n’est plus seul. Il se trimballe sa petite équipe plutôt rigolote composée de Kelly (Dana DeLorenzo), Pablo (Ray Santiago) et Amanda (Jill Marie Jones). Notons que l’actrice Lucy Lawless est de retour également. Le casting n’est pas très étoffé, mais il reste intéressant, chaque personnage ayant une profondeur particulière, et surtout chacun s’en tire honorablement. Bruce Campbell est tout de même largement au dessus du lot, ses dialogues et mimiques sont souvent simplement parfaits (pour peu que l’on adhère au personnage).
Le scénario est complètement ridicule, mais comme c’est Evil Dead, ça passe largement. L’écriture est plutôt bien dosée sur ce format de 10x30min, même si on regrettera une légère perte de qualité sur la fin de la saison. Mais c’est pas bien grave, puisque la série est renouvelée pour une seconde saison, en attendant Evil Dead 4.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Ash VS Evil Dead est une véritable suite-hommage à la saga, bourrée de qualité, et surtout totalement différente des productions actuelles du grand (et petit) écran. Et surtout, Ash Williams y est encore absolument fabuleux.