Black Sails aura fait du chemin, d’une première saison bof-bof à des saisons 2 et 3 nettement supérieures, elle vient conclure son aventure avec cette saison finale. Pour rappel, n’hésitez pas à relire notre critique de la saison 3 juste ici pour vous remémorer le chemin parcouru.
Cette fois, pas véritablement de nouveaux « gros » personnages et ce n’est pas plus mal, tant il est question ici d’arriver au bout d’une histoire. On notera tout de même l’arrivée d’Israel Hands qui a une influence notable sur Silver, incarné par David Wilmot dont vous pouvez admirer la sale tronche un peu plus bas. Cette saison 4 sera l’occasion pour Black Sails d’amener chacun de ses personnages un petit peu plus loin que là où on les avaient laissés. On va se focaliser un peu plus ici sur l’ascension de Long John Silver et sa relation avec le capitaine Flint.
Au bout du compte, c’est un final tout en nuances que les créateurs nous offrent ici. Certains seront peut-être déçus, mais la porte reste volontairement entre-ouverte et ce n’est pas plus mal car dans le monde de la piraterie, tout n’est parfois que mirage.
Côté technique, on confirme ce que l’on avait fait en saison 3, des scènes de batailles toujours mieux réalisées, et on aura même droit à un épisode d’une maîtrise jamais atteinte jusqu’alors : l’épisode 9. Le meilleur de toute la série selon moi. Bon après, j’aurais aimé quelques thèmes musicaux marquants (outre le générique) pour appuyer le tout, mais cela reste tout de même très efficace.
C’est un fait très rare, une série qui se bonifie autant avec le temps, et qui sait s’arrêter au bon moment. On pourra toujours lui reprocher sa première saison, et ses dialogues parfois trop creux. Mais ici on à un savoureux mélange de fiction et de réalité, d’acteurs charismatiques et de belles batailles de pirates.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Clap de fin pour Black Sails, qui confirme son statut de meilleure série sur le monde des pirates.