Fargo avait déjà créée la surprise lors de la sortie de la première saison, qui était un remake du film du même nom. Mais là ou encore personne ne l’attendait, la série de FX renouvelle l’exploit en proposant une saison 2 de qualité, et avec un scénario totalement nouveau.
Pour ce qui est du pitch, il s’agit d’une histoire dont on entend parler à plusieurs reprises dans la saison 1 : « 1979, Minnesota. A la suite d’une tuerie dans un restaurant, le destin de plusieurs personnages s’entrecroise : Lou Solverson, un policier et son supérieur Hank Larsson; Peggy et Ed Blomquist, un couple sans histoire jusqu’ici; ou encore la famille mafieuse locale des Gerhardt. »
Une chose est sûre, Noah Hawley a su rebondir et proposer sa propre histoire, sans qu’elle dénote du style propre au film des frères Cohen ou à la première saison. Les lieux sont familiers, les personnages sont variés et complexes, les dialogues sont léchés et l’interprétation est sans failles. Ce qui est toujours présent d’ailleurs dans cette nouvelle saison, c’est le destin surprenant des personnages. En effet on est à des kilomètres de ce qu’on a l’habitude de voir.
D’ailleurs, Fargo s’est fait une spécialité de réunir un casting totalement dingue. On y retrouve des grands et des plus petits noms, mais tout le monde excelle dans son rôle. Kirsten Dunst est top, Jeffrey Donovan est excellent, et les autres membres du casting (Jesse Plemons, Patrick Wilson, Jean Smart, Nick Offerman, Zahn McClarnon ou encore Kieran Culkin) ne sont pas en reste.
Le format des épisodes est toujours parfaitement calibré, 10 épisodes pas un de plus. Cela permet à l’écriture de respecter totalement le format, et de proposer à chaque épisode des moments mémorables. Toutefois, et cela sera son seul défaut, on notera une petite baisse de régime sur la fin de saison.
Enfin, la réalisation ainsi que la photographie sont encore une fois dignes des plus grands longs métrages, et la bande originale si particulière fait toujours mouche.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Une histoire totalement nouvelle pour cette seconde saison de Fargo, mais on reste dans des décors et un ton familiers. Les qualités d’écriture et de réalisation sont toujours là, malgré une petite baisse de régime en fin de saison. Enfin, le casting est encore une fois fabuleux, vivement la saison 3.