S’il est bien un spin-off qui était attendu, c’est bien celui-ci. Fear The Walking Dead est bien le petit frère de The Walking Dead, la série phare d’AMC aux millions de téléspectateurs de part le monde. Mais ici, point de Rick Grimes et son petit groupe pour se frayer un chemin parmi les morts. Nous suivons donc un petit groupe de gens, au tout début de l’infection, et c’était certainement la meilleure idée de spin-off à faire sur cet univers.
De par son point de vu différent (le début de l’infection), la série aborde les choses différemment. Le monde n’a pas pleinement pris conscience du problème qui pointe le bout de son nez. FTWD diffère également de sa grande sœur, parce qu’elle met en scène tout un tas de nouveaux personnages, et l’action prend place à Los Angeles (et non pas dans le coin d’Atlanta comme au début de The Walking Dead).
Si la série peut surprendre au départ par son manque de zombies, c’est le scénario qui veut ça. Et ne vous inquiétez pas, la tension (ainsi que le nombres de morts vivants) ne va que croître durant toute la saison, pour éclater lors du season finale. Ce qui est pratique également, c’est qu’il est difficile de critiquer Fear The Walking Dead comme on pourrait critiquer la série mère, vu qu’il n’existe pas de comics pour faire des comparaisons scénaristiques.
Chapeautée par Robert Kirkman (le créateur des comics), on pouvait sans soucis s’attendre à un univers respecté, et à des décors/maquillages de qualité. Les fans de The Walking Dead auront aussi été au rendez-vous toute la saison, permettant à la série de prendre son envol directement.
Le casting d’abord surprenant, s’avère être son point fort. Ici, exit les personnages « stéréotypés » (ou que le monde apocalyptique a fini par stéréotyper) à la Rick ou Daryl. Là, les personnages sont « normaux ». Ils ne manient pas les armes, ne sont pas particulièrement sportifs et ont des problèmes qu’une famille américaine lambda peut rencontrer (famille recomposée, adolescents, drogue…). Le cast se repose sur des acteurs solides, et habitués des plateaux (Kim Dickens, Cliff Curtis, Frank Dillane…). Le personnage mystérieux de Strand est également une franche réussite.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, certains reprocheront la lenteur des premiers épisodes, ou le manque d’action, mais Fear The Walking Dead est tout de même un spin-off réussi, qui parvient malgré toute attente à se forger sa propre identité, et à se démarquer de sa grande sœur grâce à des qualités de mise en scène très appréciables. D’ailleurs les critiques ont été plutôt positives, ce qui a poussé AMC à commander une seconde saison, de 15 épisodes cette fois-ci, contre 6 seulement pour la première.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Fear The Walking Dead aborde l’aspect de l’infection d’un point de vue inédit, et elle le fait bien. Les 6 épisodes sont plutôt bien réalisés, la tension monte durant toute la saison, les personnages sont touchants et intéressants. Ce spin-off est pour moi une réussite.