[Critique Série] – Game of Thrones saison 5

Game of Thrones

C’est chaque année la série la plus attendue, et la plus acclamée également, battant à chaque saison des records d’audience. On ne présente plus Game of Thrones, cette série médiéval-fantastique prenant place dans un royaume où toutes les grandes familles se disputent le trône après la mort du roi Robert Baratheon. Véritable fer de lance de la chaîne mythique HBO (The Wire, Oz, Deadwood, Six Feet Under…), c’est bien naturellement que nous nous retrouvons pour évoquer cette saison 5 qui vient de se terminer. Notons qu’HBO a été victime d’une fuite des 4 premiers épisodes avant même la diffusion du premier, ce qui a poussé la chaîne à repenser entièrement son système de streaming, et à faire désormais la chasse aux téléchargements illégaux.

Game of Thrones

Tyrion Lannister (Peter Dinklage)

Si Game of Thrones nous as habitué à des saisons jusqu’ici exceptionnelles, en terme de narration, d’intensité et de situations inattendues, il était normal d’avoir des attentes au moins aussi élevées pour cette nouvelle saison.

Le principal problème est celui-ci : lorsque l’on est habitué à l’excellence, un pas de travers et la déception arrive aussi vite. George R. R. Martin l’avait pourtant dit, la série a rattrapé les livres. C’est donc sans surprise que les lecteurs découvrent ici des choses, ou que certains passages soient totalement modifiés. C’était prévu, c’était annoncé. Cela ne gênera à priori que les habitués des livres.

Ce qui est en revanche plus gênant, c’est que l’on ne retrouve plus la qualité de réalisation et de photographie présente à ses débuts. Non pas que c’est filmé avec les pieds, mais c’est tout de même dommage. Le niveau reste très bon, mais les plus attentifs remarqueront une baisse en comparaison avec les anciennes saisons.

Game of Thrones

Brienne de Torth (Gwendoline Christie)

Autre problème de cette cinquième saison, l’intrigue stagne, elle n’évolue pas particulièrement et ne se réveille qu’en deuxième partie de saison, là où la saison 4 se mettait en mouvement dès le 2ème épisode.

Dommage aussi que Game of Thrones se soit trouvé un rythme de croisière en tuant de temps à autre tel ou tel personnage afin d’apporter un semblant d’action durant les épisodes. Je suis conscient que c’est le point fort de la série, et son crédo depuis le début, Valar Morghulis (tout homme doit tôt ou tard mourir), mais je ne peux m’empêcher de constater que la fin de la saison repose encore sur ce genre de procédé.

Game of Thrones

Comme chaque saison dans Game of Thrones, nous avons droit à un petit lot de nouveaux personnages afin de « remplacer » les anciens.

Cette saison se concentre non pas sur Westeros mais sur Dorne, et apporte donc son lot de nouveaux paysages, sa faune et sa flore. Telles des Tortues Ninja, les 3 filles d’Oberyn Martell manient par exemple chacune des armes différentes. Rosabell Laurenti Sellers aura eu droit à son pic de recherches Google après une scène de nue, et George R. R. Martin justifiera le violent sort réservé aux femmes dans la saison (et plus globalement la série) par un « oui mais c’est médiéval, ils étaient pas gentils avec les femmes à cette époque là ». D’ailleurs, les scènes de nue sont moins présentes (ou même modifiées par ordinateur), mais l’émotion chez les fans plus forte.

Il est dommage de constater que des personnages les plus forts et les plus emblématiques de l’univers de Game of Thrones il ne reste finalement plus grand monde, d’ailleurs la série se focalisera sur eux. Tyrion, Jaime, Cersei, Brienne, Daenerys, Jon, Arya et Sansa seront les principaux personnages de cette saison 5, mais les intrigues n’évolueront en fait que pour une poignée d’entre eux, et très lentement.

Game of Thrones

Jon Snow (Kit Harrington)

Que l’on soit bien clairs, la saison 5 de Game of Thrones déçoit (par rapport aux précédentes) et ne doit son salut critique qu’aux 3 derniers épisodes. Mais elle n’est en aucun cas une saison ratée, elle marque juste la transition entre le matériel original de George R. R. Martin (qui n’est lui aussi pas à l’abri de foirer la fin de sa saga), et les arrangements des scénaristes de la série.

Nous retrouverons sans aucun doute avec grand plaisir l’univers sombre et adulte de Game of Thrones l’année prochaine pour une saison 6 qui je l’espère corrigera le tir. Et n’oubliez pas, winter is coming.

 

CaptainSmoke lui attribue la note de
7/10

En bref

La saison 5 de Game of Thrones peine à démarrer, et ne profite que des 3 derniers épisodes pour relever la tête et faire avancer l’intrigue.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *