[Critique Série] – The Knick, saison 2

The Knick

Des séries sur le domaine médical, on en trouve à la pelle. Mais des séries du calibre de The Knick, qui s’attaque au domaine mais en se plaçant dans un contexte temporel totalement différent (le début du 20e siècle), c’est tout à fait autre chose. Et qui de mieux placé que Steven Soderbergh pour s’attaquer à ce défi ? La saison 1 était un succès critique, quid de celle-ci ?

The Knick

On reprend les même et on recommence. C’est ainsi que l’on retrouve nos personnage (presque) à l’endroit où on les avaient laissés, c’est à dire remplis de doutes et de démons intérieur : l’argent, la soif de reconnaissance ou encore la drogue. On pourra noter toutefois une différence de taille, le mouvement. En effet, toute la saison tourne autour de la construction du nouvel hôpital (le Knickerbocker). Ce sera donc la saison ou tous les personnages essaieront de se trouver une place, ou tout simplement d’évoluer.

Encore une fois, l’écriture est parfaitement calibrée, le jeu d’acteur est très bon. Pas seulement Clive Owen, mais l’intégralité du casting est extrêmement bien dirigé. Les personnages sont complexes, torturés et passionnés.

The Knick

La réalisation, la photographie et l’ambiance sont parfaitement léchées. Si la touche Soderbergh ne passe pas dans toutes ses productions, elle se marie à merveille avec The Knick. Ici les mouvements et les plans de caméra sont toujours bien pensés et soulignent les tensions.

Pareillement, et les décors et les costumes sont une réussite. La bande originale reste du même acabit que pour la première saison : déroutante au départ, mais finalement juste.

Finalement, ce qu’on pourra reprocher à cette nouvelle saison, c’est simplement de ne pas « oser » plus au niveau scénaristique.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
7/10

En bref

Continuant sur la lancée de la première saison, The Knick confirme sa place de pépite sur Cinemax.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

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