Au vu du nombre d’émissions culinaires que l’on retrouve sur notre petit écran, faire un film sur un chef de cuisine avide de succès semblait incontournable. À Vif peut donc séduire de nombreux spectateurs. Pour son cinquième long-métrage, John Wells, qui se démarque plutôt par ses réalisations de séries TV, a réuni Bradley Cooper, Sienna Miller et notre petit frenchie donc, Omar Sy. On peut également apercevoir Uma Turman dans plusieurs scènes pour notre plus grand plaisir.
Grâce au succès d’Intouchables en 2011, Omar Sy a su se faire une place de l’autre côté de l’Atlantique. Après X-men et Jurassic World, on le retrouve à l’affiche de À Vif ! Le pari est réussi, Omar Sy est incarne pleinement son rôle de cuisinier même si on le voit très peu.
Ce film, décrit comme une comédie qui n’en est pas vraiment une, aurait pu être intéressant si la construction avait été différente. L’histoire est simple, sans de vrais rebondissements, et prévisible. Le personnage principal, Adam Jones, doit construire son avenir mais son passé refait surface. Il aurait été judicieux d’en apprendre un peu plus sur lui pour mieux cerner son personnage. De façon générale, on en apprend très peu sur les personnages, c’est un peu dommage car c’est l’atout principal du film.
Autre petit hic, les personnages parlent en anglais puis en français le temps de quelques phrases, ce qui est assez déconcertant. Le spectateur n’a aucun mal à comprendre ce que dit Omar Sy, mais c’est parfois plus difficile pour Bradley Cooper même si son rôle lui va à ravir…
Il faut tout de même souligner la beauté des plans sur les plats préparés en cuisine. Les couleurs sont belles et cela rappelle au spectateur qu’il est plongé dans l’atmosphère d’un restaurant gastronomique.
PaulineG lui attribue la note de :
En bref
Les cuisiniers, les restaurants gastronomiques de Londres, les plats bien présentés et les beaux yeux de Bradley Cooper font de À Vif ! un film qui se laisse regarder mais qui nous laisse sur notre faim…