[Critique Film] – Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Qu’il était attendu, le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch, RockNRolla, Sherlock Holmes 1&2…) après le fade Sherlock Holmes : Jeu d’ombres en 2011. Le réalisateur britannique au style facilement reconnaissable s’était fait plutôt discret ces dernières années, mais le revoilà en 2015 avec Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E., traduction débile du « The Man from U.N.C.L.E. » original.

Code U.N.C.L.E.

Une chose est sûre, Guy Ritchie sait proposer un divertissement efficace, et varié. C’est ce qui surprend le plus avec Code U.N.C.L.E., personne n’en attendait grand chose, les trailers lâchés n’avaient pas franchement convaincu.

Pourtant, le film s’avère être travaillé, les décors sont efficaces (comme ceux de Sherlock Holmes avaient pu l’être), les costumes également. Plus étonnant, on lui pardonne (presque) son scénario redondant et attendu à la James Bond, avec l’intrigue dans l’intrigue dans une autre intrigue. Mais le film s’inspire des clichés et en joue. Il ose l’humour qui saura tempérer les scènes d’actions et lui donner un gros plus.

Code U.N.C.L.E.

Malheureusement, Code U.N.C.L.E. souffre d’importants défauts, qui ne le placerons pas sur le podium des meilleurs films de Ritchie. Son scénario, déjà, qui aurait mérité un peu plus de travail, tant sa lourdeur créer d’importantes longueurs tout au long du film, mais également le traitement de ses scènes d’actions finales, souvent mal filmées. Certes le réalisateur est un habitué des films nerveux, mais le brouillon général des scènes d’actions (pourtant majeures) tranchent avec le déroulement plutôt lent du film.

Une autre de ses faiblesses est également une de ses forces, son casting. Ritchie est un habitué des castings originaux, et il recommence ici avec un assortiments d’acteurs pas trop bankable. Henry Cavill (le Superman actuel), le très chouette Armie Hammer, la montante Alicia Vikander ou encore Elizabeth Debicki. On ne parlera pas de Hugh Grant, qui cachetonne purement et simplement. S’ils ne sont pas mauvais, les deux espions ne sont pas franchement charismatiques pour autant, et les deux femmes tête d’affiche le seront elles d’autant plus. Elizabeth Debicki est parfaite, et la jeune Alicia Vikander confirme son statut d’étoile montante. Néanmoins, on appréciera la prise de risque de ce choix de casting.

Code U.N.C.L.E.

Bref, on retrouvera dans Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. du bon comme du moins bon, (mais il n’en reste pas moins que Guy Ritchie fait des films que personne d’autre n’ose faire ou ne sait faire), avec de bons dialogues, des personnages aux caractères bien tranchés, et une bande originale si réussie qu’elle n’a rien à envier aux films de Tarantino.

Bonne surprise, le film est donc au final un bon divertissement, imparfait mais efficace.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

S’il a de nombreuses qualités (dont celle d’être un bon divertissement), « Agents spéciaux – Code U.N.C.L.E. » n’est pas parfait, et souffre de longueurs et d’un scénario un peu trop bateau (lol).

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *