[Critique Film] – Gods of Egypt

Gods of Egypt

Par où commencer ? Gods of Egypt est le nouveau blockbuster mythologique en date, réalisé par Alex Proyas. C’est le même type qui a pondu le très moyen Prédictions, mais pas seulement : I Robot, The Crow ou encore l’excellent Dark City sont également ses œuvres. Difficile de ne pas voir de ressemblances avec Le Choc des Titans ou sa suite La Colère des Titans qui sont spécifiquement dans le même registre. Là tout de suite, ça fout un froid.

Gods of Egypt

« Oh Dieu que c’est moche, mes yeux ! Mes yeux ! »

Ce film est clairement une honte visuelle (même les affiches sont dégueulasses). Les effets spéciaux sont tout particulièrement indignes d’une superproduction de 2016. Pour un film avec des monstres et des combats de mecs en armures à la megazord c’est un peu dommage. Pire que ça, le décors n’ont absolument rien à voir avec la véritable Égypte antique. Ici on a droit à des pyramides au beau milieu des villes, à de véritables autoroutes suspendus pour piétons (??) et j’en passe…

Gods of Egypt

« Dis donc Brice de Nice, t’avais l’air plus bronzé sur ta photo Tinder… »

Pire, ce qui n’est plus acceptable en 2016 c’est de faire un film sur l’Égypte, sans compter d’égyptiens au casting. Le casting est BLANC, et même les figurants sont très très souvent BLANCS. Après les erreurs commises récemment par Ridley Scott avec son Exodus : Gods and Kings (et d’innombrables d’autres ne les oublions pas), on pouvait espérer qu’Hollywood avait appris la leçon, mais non. Toujours pas. Même après les excuses d’Alex Proyas et Lionsgate sur le choix du casting ça ne passe pas. Surtout que personne ne joue bien, même pas les têtes d’affiche (Nikolaj Coster-Waldau et Gerard Butler). Allez ok c’est pas évident sur fond vert, mais tout de même.

Gods of Egypt

« Mais qu’est-ce qu’on fout là ? »

Le scénario est simpliste, attendu, mais pas si nul que ça, et c’est peut-être le seul point intéressant du film. Proyas s’inspire des légendes mythologiques pour en faire une épopée (un peu longue) à sa sauce, et quand l’on s’y intéresse un peu c’est pas (complètement) n’importe quoi. Enfin un peu, mais ça va. Ou alors c’est naze aussi mais un peu moins par rapport au reste du coup mon jugement est faussé.

Bon, inutile de s’éterniser, Gods of Egypt est un film de merde. Beaucoup trop long (2h), moche, casté avec les pieds et j’en passe. Dirigez-vous vers les autres sorties ciné de la semaine.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
2/10

En bref

Véritable navet de ce début 2016, Gods of Egypt ne mérite même pas que l’on pose les yeux sur lui. Allez chut, on en parle plus. Jamais.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *