Krabat l’Apprenti Sorcier est un véritable coup de cœur, et à mon sens un chef d’œuvre d’animation comme on en voit trop peu.
Ce qui frappe tout d’abord, c’est une technique d’animation sommaire mais magnifique de part la qualité de la direction artistique et une bande originale classique mais diablement efficace. Karel Zeman nous montre encore une fois ici qu’il est le maître de cette technique, dite du « marionnettiste ». Après tout il est aussi le réalisateur du surprenant « Baron Prasil » (qui mélange prises de vue réelles et animation) et d’autres classiques de l’animation Tchèque comme « Sindbad ».
Mais est-ce suffisant pour atteindre la quasi perfection ? Non bien entendu, il faut un scénario, et un scénario à la fois original et classique dans son déroulement. Et ce scénario le maître le trouve dans un roman allemand de 1971 d’ Otfried Preußler lui-même inspiré d’un conte populaire Serbe. Est-ce pour autant une solution de facilité ? Sûrement pas ! Adapter une histoire connue de tous est bien souvent un travail peu récompensé.
Dans l’histoire extraordinaire de Krabat se mélangent la solitude, la pauvreté, la tristesse, le danger, la mort et l’amour. Saupoudrez tout cela de magie et d’aventure et le cocktail prendra, quelque soit l’âge. Attention cependant, il serait déconseillé de le présenter à un public jeune malgré les apparences. Le film est avant tout très sombre, cruel par instants (l’inévitable confrontation avec le Sorcier lors de chaque Noël) mais ces moments seront vites compensés par l’amour salvateur auquel croit Krabat.
Si vous aviez besoin d’un ultime argument pour vous convaincre de vous ruer sur cette pépite, sachez que le méchant du film est un des plus réussi que j’ai pu voir, la voix de l’acteur Tchèque y étant pour beaucoup.
Très rare, mais trouvable sur Internet via DVD2FAN ou d’autres spécialistes des pépites, sachez qu’une sortie DVD est prévue chez MalavidaFilms.
Cet article a été écrit après visionnage du film en VO.
CaptainSmoke lui attribue la note de
En bref
Bref, si « Krabat l’apprenti sorcier » n’atteint pas la perfection ultime du Roi et l’Oiseau, les deux films sont similaires sur plusieurs points de part leur construction classique, et ce bijou réalisé par Karel Zeman mérite amplement une plus grande renommée, du moins chez nous.