Quelques mois après la sortie du premier volet, voici que débarque L’Attaque des Titans – End of the World, suite directe du premier volet dont nous avions parlé ici-même. Voyons si cette suite (et conclusion de la saga) toujours dirigée par Shinji Higuchi, parvient à corriger les erreurs de la première partie.
L’équipe du film a clairement fait un effort sur les effets visuels (notamment pour la bataille finale très sympathique), mais le tout reste très inégal. Une bonne moitié des effets font toujours cheap, comme par exemple certaines incrustations simples sur les décors. D’ailleurs, les décors sont toujours du même acabit que pour le premier film, c’est à dire convaincants la plupart du temps.
Niveau scénario, tout avance à grande vitesse et nous allons de révélations en révélations. On connait enfin l’histoire de ces titans, et c’est d’ailleurs assez intéressant. Chose étonnante, la scène post-générique reste assez ouverte pour que l’on puisse voir une suite apparaître un jour ou l’autre, même si ce n’est officiellement pas encore au programme.
Par contre, niveau jeu d’acteurs c’est toujours pas ça, la plupart des personnages étant totalement creux ou surjoués.
Enfin, et c’est une bonne nouvelle, la bande originale se trouve enfin correctement mixée. Sans pour autant être exceptionnelle, elle est correcte.
C’est donc confirmé, cette adaptation live action de l’Attaque des Titans ne restera pas dans les mémoires, malgré les petites améliorations apportées à cette seconde partie. Je doute néanmoins que cela freinera les japonais dans leur fâcheuse tendance à vouloir adapter n’importe quel manga en film live (on aura une petite pensée pour Disney qui est en passe de faire la même chose avec ses classiques).
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
L’Attaque des Titans – End of the World est la conclusion de la saga en live action, et ce n’est pas plus mal, tant les deux films peinent à convaincre. Le manque de budget se ressent sur tous les points, comme c’est généralement le cas pour ces adaptations au rabais. Bref, passez votre chemin.