L’Innocent était supposé être le 2eme long métrage réalisé par Louis Garrel, mais l’écriture a pris du temps et c’est finalement son 4ème. Sorti mercredi et présenté en ouverture du Festival Lumière, c’est à cette occasion que je l’ai découvert et que je vous en parle aujourd’hui.
« Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives… »
Comédie intelligente avec des personnages foutraques, Louis Garrel s’inspire de sa propre vie pour élaborer autour une histoire de braquage familial plutôt bien fichu. Les personnages ne sont pas nombreux, sont bien présentés et sont tous différents ce qui permet au final d’avoir un panel de personnalités unique. Chaque segment avance pour au final se rejoindre dans une partie finale de grand n’importe quoi rafraichissante (j’adore le comique de situation).
Si je devais relever un point négatif, je dirais que c’est dans le rythme ou dans le montage. Certains cuts abrupts fonctionnent mal et les scènes s’enchaînent sans réelle cohérence (par exemple, une action n’aura aucune conséquence dans la scène d’après). C’est très théâtrale, et facilite trop le déroulé du scénario.
Je découvre ici Louis Garrel en réalisateur, et j’ai été agréablement surpris de la véritable proposition qu’il nous offre. Il y a un véritable style travaillé, accompagné par une lumière vraiment jolie. L’action se passe à Lyon, ce qui change de la très classique Paris que l’on voit dans trop de films. Aussi, la bande originale, très axée années 70-80 donne au film une atmosphère qui fonctionne très bien.
Le casting est très bon et la relation mère-fils (Anouk Grinberg et Louis Garrel) fonctionne à merveille, tandis que la pétillante Noémie Merlant éclaire le film avec ses interventions. Les dialogues sonnent vrais ce qui est assez rare.
Au final, j’ai passé un bon moment devant L’Innocent et c’est sans aucun doutes qu’il restera une des plus solides comédies françaises de cette année.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
L’Innocent est une comédie efficace, bien mise en scène et aux dialogues bien écrits.