Total surprise pour la plupart d’entre nous, voici que Strange Magic, premier film d’animation de Lucasfilm post rachat par Disney, pointe le bout de son nez, produit et scénarisé par George Lucas. S’il n’est pas réalisateur, le boulot est laissé à un habitué de l’animation, le talentueux Gary Rydstrom de chez Pixar (Toy Story Toons : Vacances à Hawaï et Extra-terrien). Notez que le film a été présenté au dernier festival international du film d’animation d’Annecy.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la direction artistique très sombre, qui se place à des années lumières des productions Pixar ou Dreamworks. Elle rappellera tout de même à certains d’entre nous des univers tels celui d’Arthur et les Minimoys ou encore Epic : La bataille du royaume secret. Niveau technique d’animation, Lucasfilm n’a rien à prouver à personne, le rendu visuel est extrêmement propre et fourmille de détails. Si les créatures de la forêt sont une vraie réussite, les personnages des fées d’un autre côté le sont clairement moins.
S’il est librement inspiré de la pièce de William Shakespeare « Le songe d’une nuit d’été », cela n’empêche pas Strange Magic d’être doté d’un scénario d’un classicisme extrême, sans réelle surprise ni nouveauté. Il est néanmoins moins manichéen qu’il y paraît.
Son principal problème vient de l’opposition entre un scénario basé sur l’amour, et sa direction artistique plus sombre et plus adulte. Strange Magic laisse l’amère impression d’avoir manqué quelque chose, de ne pas avoir su trouver sa voie.
Impossible de dire quelle était le public visée par le film, tant il joue dans deux tableaux complètements différents et manque sa cible dans les deux cas.
Allergique aux chansons à tout va (comme moi), vous ne prendrez pas votre pied tellement Strange Magic est pensé comme une comédie musicale. En effet, le film regorge de passages chantés plus ou moins bien, avec une bande originale remplie de tubes classiques et de nouveautés, bien entendu largement repensées et retravaillées. L’interprétation en version originale est tout de même bien menée, les acteurs étant des habitués du genre.
Si George Lucas manque le coche avec ce projet bancal, le film n’en reste pas moins intéressant par son univers proposé et sa direction artistique intéressante. Il pourrait bien plaire à un public jeune, mais pas trop.
CaptainSmoke lui attribue la note de
En bref
Visuellement réussi, l’univers mis en avant fourmille de détails et de créatures sombres mais amusantes. Le soucis viendra de son scénario trop bateau, et de son orgie de chansons.