Habitué des transformations diverses et des rôles loufoques, Johnny Depp nous revient ici à un genre qu’il a un temps bien connu (avec Donnie Brasco notamment). Strictly Criminal (ou Black Mass en vo) est un film prometteur sur le papier. Voyons voir si son réalisateur Scott Cooper (Crazy Heart, Les Brasiers de la Colère…) a su en faire un film de gangster digne des antiques productions de Scorcese ou Coppola.
Ce qui frappe tout de suite, c’est le casting plutôt béton que nous propose Strictly Criminal. Un casting dont il faut noter la justesse. Tous les rôles sont justes, et ils sont pourtant nombreux. Johnny Depp est également bon, même si son maquillage se voit beaucoup trop sur certains plans. Notons la présence du très chouette Jesse Plemons ou encore de Peter Sarsgaard.
La réalisation est bonne, Scott Cooper confirme donc qu’il a un talent certain, et je ne doute pas que l’on entendra à nouveau parler de lui prochainement. Le traitement de l’image est là, le film nous offre quelques très beaux passages, qui manqueront cependant d’être soulignés comme il faut par une BO réellement efficace. Notons aussi que l’ambiance, les décors et les costumes sont particulièrement réussis.
Le principal problème vient du scénario, trop basique, trop « déjà-vu ». Il ne surprend à aucun moment, et surtout pas sur sa fin. Certes les personnages sont sombres et s’insultent quasiment tout le temps, ça fait gangster, mais le reste de l’intrigue est trop plate pour captiver, et ce n’est pas les trop rares moments de tension qui viendront sauver l’histoire.
Cela-dit, Strictly Criminal est dans l’ensemble un film sympathique, et nécessite tout de même le coup d’œil si vous êtes fan du genre, ou de Johnny Depp.
CaptainSmoke lui attribue la note de :
En bref
Bien réalisé et bénéficiant d’un casting efficace, Strictly Criminal ne parvient pas à captiver à cause du manque d’originalité de son scénario.