[Critique Film] – Terrifier 3

Terrifier 3

Après les deux précédents volets de sa saga Terrifier, Damien Leone revient cette année avec le très attendu Terrifier 3, qui profite désormais d’une sortie en salle française nettement plus importante que pour le deuxième opus en 2022. Si le premier Terrifier était sorti grâce à une campagne de crowdfunding Indiegogo et un budget final de 35.000$, le public avait su être au rendez-vous et le deuxième opus a pu bénéficier lui d’un budget bien plus conséquent de 250.000$. Pour l’année 2024, c’est désormais avec un budget de 2.000.000$ qu’Art le Clown déverse des litres de sang dans les salles obscures. Alors, qu’est-ce qu’on pense de ce film d’Halloween de Noël ?

Terrifier 3

« Après avoir survécu au massacre d’Halloween perpétré par Art Le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, ils s’efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées. Mais au moment où ils se croyaient enfin à l’abri, Art refait surface, bien décidé à transformer Noël en un véritable cauchemar. »

Situé quelques temps après l’intrigue du 2ème volet, Terrifier 3 met à nouveau en scène la finale girl Sienna et son frère Jonathan alors qu’ils tentent de se reconstruire après les évènements traumatisants qu’ils ont vécu. Les deux protagonistes ont droit à un développement plus poussé encore, Sienna de part son incapacité à passer à autre chose, et Jonathan qui essaye tant bien que mal de poursuivre ses études à la fac. Les personnages secondaires sont eux majoritairement éclipsés (sauf peut-être Gabbie qui joue la « nouvelle Jonathan » en quelque sorte). C’est un des défauts majeurs de ce nouvel opus, puisque si l’on est peu attachés aux personnages, l’impact de leur mort atroce n’est pas aussi fort sur le spectateur.

De plus, le film souffre (de l’aveu même du réalisateur) de plusieurs coupes importantes dans sa fin que j’ai trouvée complètement ratée. Ces coupes auraient pu permettre de mieux mettre en scène le final de plusieurs personnages qui ont lieu hors de la vue du spectateur, ou de tout simplement la rendre plus simple à comprendre ! C’est selon moi d’autant plus dommageable que le reste est plutôt bien construit, très classique certes, mais efficace.

Terrifier 3

Terrifier 3 peut se targuer d’avoir évolué également au niveau visuel. C’est indéniable, fini les couleurs criardes faussement années 80 du 2, nous avons droit ici à quelque chose de plus équilibré. Le budget bien plus important dont bénéficie le film se ressent sur chaque plan, autant sur les costumes, les décors ou les scènes de foules.

Le casting dans sa globalité est également bien plus qualitatif que précédemment, surtout les seconds rôles (la tante et l’oncle). On retrouve encore une fois ici nos deux personnages principaux joués par Lauren LaVera et Eliott Fullam, mais également notre couple d’ennemis avec David Howard Thornton et Samantha Scaffidi. La nouvelle venue Gabbie, est jouée par Antonella Rose. Si je devais revenir sur un point précis, j’aurais préféré voir un Art bien plus « clownesque » dans ses expressions. Ici on a surtout droit à un tueur sadique où le côté burlesque n’est finalement que trop peu présent. Dommage c’est tout ce qui caractérisait le personnage !

Pour conclure, Si Terrifier 3 fait mieux que les deux précédents sur à peu près tous les points, il n’en reste pas moins clivant. Si vous n’avez pas apprécié les deux précédents ou que vous n’êtes pas fan du genre splatter horror, alors le film n’est clairement pas pour vous. Le film souffre encore de quelques problèmes d’écriture, et il est fort à parier que le prochain volet (à priori en préparation) saura corriger le tir. Notons tout de même qu’il signe un excellent démarrage aux USA et en France (merci le bouche à oreille) malgré une interdiction française aux moins de 18 ans (une rareté, pas décernée à un film depuis Saw III en 2006. Signe que ce qui est interdit pousse à la curiosité.

CaptainSmoke lui attribue la note de :
6/10

En bref

Meilleur volet de la franchise jusqu’à maintenant, Damien Leone confirme son évolution avec un Terrifier 3 ultra sanglant qui divisera malheureusement toujours autant.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *