[Critique Film] – Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)

Les Nouveaux Héros

Le Disney nouveau est arrivé. Mais le 54ème film des studios mythiques n’est pas exactement comme les précédents. C’est le premier contact entre Disney et Marvel (que la firme aux grandes oreilles a racheté pour 4 milliards de dollars en 2009).

Je préfère l’annoncer directement, « Les Nouveaux Héros » est davantage un Marvel « Disneyisé » que l’inverse. Absolument tous les aspects de ce film d’animation reprennent les codes qui font le succès des blockbusters de supers héros. D’ailleurs, ce n’est pas un secret, c’est une adaptation d’un comics du même nom. On y retrouve des inspirations diverses (Iron Man, Avengers, Gardiens de la Galaxie…)

Passons sur le titre Français plus que moyen, le premier contact avec les premières bandes annonces avait de quoi laisser bon nombres de fans des deux franchises dans le doute. Heureusement la firme l’a vite compris et a proposé des avants-goûts plus convaincants. Trop tard ? L’avenir nous le dira.

Intéressons-nous au film en lui-même :

Visuellement, l’animation est propre sans être magnifique, mais manque surtout d’une âme comme souvent avec les productions en images de synthèse. Le format choisi est d’1h40, soit plus long que la moyenne des autres productions Disney. Peu dérangeant pour un public ado/adulte vu qu’il est très bien rythmé, cela peu poser problème pour un public très jeune.

Parlons-en de ce public, il s’adresse avant tout à des ado/adultes plutôt qu’à de très jeunes enfants. Pourquoi ? le thème, l’univers, l’humour et le scénario ne sont à mon sens pas complètement adaptés aux enfants.

Les Nouveaux Héros

Et le scénario justement, ça donne quoi ? Malgré quelques clichés et moments attendus, il parvient sans mal à nous tenir en haleine sur toute la durée du film, en proposant des revirements de situations sympathiques, du rire et des larmes. La fin du film plus sombre est clairement un plus. Le fait que l’histoire se déroule dans la ville de San Fransokyo amène un cadre intéressant en mélangeant les points forts de deux cultures pour proposer une ville cohérente et originale.

Les clichés sont malheureusement des classiques du genre : le personnage principal Hiro Hamada est un garçon surdoué, bien plus que la plupart des habitants de la planète visiblement, et s’entoure d’une équipe d’autres talents qui présentent chacun un caractère très différent, ce qui entraîne souvent un grand n’importe quoi. Ces mêmes talents se reposent en fait quasi-constamment sur Hiro, ce qui est bien dommage. Le grand méchant de l’histoire est en revanche vraiment très classe et ses séquences sont impressionnantes, et je crois que l’on peut affirmer sans mal qu’un méchant réussi amène un film réussi.

Les Nouveaux Héros

Enfin, la bande originale est classique, mais bien orchestrée ce qui ajoute à certains passages un petit plus.

Aucun doute, Disney tient ici une nouvelle licence en béton, un blockbuster efficace, ne laissant guère de doutes à la réalisation d’une suite. D’ailleurs comme tout Marvel qui se respecte, je vous conseille de rester jusqu’à la fin du générique pour quelques secondes bonus (et un caméo de Stan Lee).

Cet article a été écrit après visionnage du film en VO.

CaptainSmoke lui attribue la note de
7/10

En bref

Une nouvelle licence solide mais qui manque un peu de personnalité.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *